3 façons créatives d’optimiser l’espace chez vous

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 1 mars 2023
Mise à jour 2023/03/01 at 12:06
8 Min de lecture

La prise en compte de l’espace disponible au sein d’une habitation est une donnée essentielle pour la décoration. Elle permet de définir les divers éléments à intégrer à la pièce en fonction de leur structure et de leur forme. Que vous soyez dans un appartement de petite taille ou que vous ayez un intérieur beaucoup plus vaste, il est important de savoir utiliser la place disponible. Cela permettra de faire un agencement adéquat pour vos divers aménagements décoratifs. Si comme beaucoup, vous manquez d’espace chez vous, comment pouvez-vous l’optimiser de la meilleure manière ?

Aménagez l’espace sous votre escalier

Souvent inexploité, l’espace situé sous les escaliers regorge de potentiel. Si vous êtes à la recherche de quelques mètres carrés supplémentaires pour optimiser l’espace de votre intérieur et que votre maison est équipée d’escaliers, ne cherchez plus loin.

En dessous de vos escaliers, vous pouvez intégrer plusieurs types d’aménagement. De cette manière, vous dégagerez de la place dans le reste de la pièce pour en faire autre chose. Cela aide à désencombrer largement l’ensemble de votre intérieur.

Il est possible d’exploiter pleinement l’espace disponible sous un escalier en faisant appel à un artisan spécialisé dans l’aménagement sur mesure. Il pourra prendre en compte votre style d’escalier, mais aussi l’espace disponible pour construire un rangement idéal.

Vous pourrez par exemple transformer cet espace vide en bureau, en bibliothèque ou encore en placard aménagé. Dans le dernier cas, il vous suffira d’ajouter des étagères fonctionnelles ou encore des rangements. Ces derniers pourront être peints dans les mêmes teintes que vos escaliers pour que votre aménagement se fonde parfaitement dans le décor.

A lire aussi  Tout savoir sur le prix du parquet point de Hongrie au m2

optimiser espace maison aménagement mobilier

Des étagères design pour optimiser l’espace chez vous

Savez-vous qu’il est possible d’optimiser l’espace intérieur de votre habitation grâce au type de rangement que vous choisissez ? Dans ce sens, les rangements muraux sont assez adaptés. Ils vous permettent de dégager de la place au sol en utilisant les espaces muraux souvent peu utilisés. D’ailleurs, les étagères sont beaucoup plus pratiques que les placards dans ce sens. Elles peuvent s’adapter à tous les espaces.

Il vous suffit de les choisir sur mesure afin de pouvoir les intégrer à la structure de votre habitation. Pensez à utiliser tous les espaces disponibles, que ce soit l’arrière des portes, les coins ou encore les meubles déjà installés. Toutefois, il est important de savoir choisir vos rangements. Heureusement, les fabricants proposent de plus en plus de solutions à la fois design et pratiques pouvant servir de solutions de rangement, mais aussi de décoration.

En fonction des pièces, une étagère peut servir de bibliothèque ou de meuble pour ranger divers éléments. Elle peut aussi servir de tablette pour organiser votre dressing ou encore d’élément de mise en valeur de vos objets décoratifs.

L’autre avantage des étagères réside dans leur polyvalence. Il s’agit en effet d’accessoires pouvant s’adapter à tous les styles décoratifs. Vous pouvez trouver des étagères en bois, en inox ou encore en acier. Elles s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs. De plus, vous pouvez retrouver des étagères de diverses formes et coloris qui sauront apporter une touche originale à votre intérieur.

Des miroirs pour que la pièce paraisse plus grande

Les miroirs sont considérés comme des objets décoratifs par excellence. Ils s’intègrent aisément dans votre intérieur, quel que soit le style de déco choisi. D’ailleurs, le miroir est particulièrement recommandé pour les habitations de petites dimensions. En effet, si ces accessoires sont autant appréciés en matière de décoration intérieure, ce n’est pas uniquement en raison de leur praticité. C’est aussi en raison de l’effet d’agrandissement visuel qu’ils offrent à une pièce.

A lire aussi  Quelques idées de tableaux à intégrer dans votre cuisine

Ainsi, pour optimiser un espace assez réduit, pensez à faire installer un miroir. Heureusement, il en existe de plusieurs styles pouvant correspondre à votre intérieur :

  • miroir sur pied,
  • à poser,
  • de plafond,
  • mural, etc.

De même, vous pourrez retrouver sur le marché diverses formes de miroirs. Toutefois, il est encore plus important de savoir choisir votre miroir en fonction de la pièce dédiée à son emplacement. Pour une pièce étroite, optez pour un miroir de grande taille que vous pouvez installer tout au long d’un mur. Ce choix aide notamment à créer de la profondeur dans la pièce, mais surtout à éviter que le regard ne bute sur un mur vide. Vous pouvez également installer un grand miroir sur pied à poser au sol. Il créera un bel effet dans l’ensemble de la pièce.

Pour une grande pièce, au lieu d’optimiser l’espace au sol, pensez plutôt à jouer sur les hauteurs. Dans ce sens, nous vous recommandons un grand miroir en hauteur qui aura pour effet de repousser le plafond. Il donnera ainsi l’impression que la pièce est plus grande en termes de hauteur. Un meuble vitré comme un buffet pourra également donner l’illusion de repousser le plancher, étendant ainsi l’espace au sol.

miroir place pièce agrandir décoration

Conseils pour un meilleur agencement de vos pièces

Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour optimiser l’espace dans votre intérieur.

Optez pour du mobilier sur mesure

Chaque habitation a une structure qui lui est propre. Dans ce sens, la meilleure manière de gagner de l’espace au sol est de préférer des meubles sur mesure, en tenant compte de la structure de votre domicile. Vous serez ainsi à l’abri des pièces classiques qui peuvent prendre trop de place et ne pas correspondre à votre maison.

A lire aussi  Comment bien choisir son papier peint panoramique ?

Par exemple, une table escamotable à plier peut vous servir à la fois de table à manger, de plan de travail ou encore de bureau en fonction de vos besoins. Un lit coulissant alliant confort et ergonomie peut également se révéler utile dans une pièce quelque peu exiguë comme un studio.

Il vous suffit de glisser votre matelas en dessous pour obtenir un gain d’espace au niveau de la partie supérieure. Les solutions encastrées comme le dressing ou encore le meuble télé peuvent également être pratiques.

Délimitez les espaces de vie

Il n’y a rien de mieux pour optimiser l’espace dans une pièce aux dimensions réduites que de délimiter les espaces. Pour cela, une semi-cloison pas trop imposante, une verrière ou encore un meuble bibliothèque serait parfait.

Ces derniers vous permettront de circuler facilement d’une pièce à une autre, mais aussi de savoir définir l’espace suffisant pour chacune de ces pièces. La mezzanine peut également se révéler très utile, si vous souhaitez en faire construire une.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…