Comment donner à votre maison une impression d’espace grâce à la décoration ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 19 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/19 at 3:47
4 Min de lecture
donner espace en décoration

La décoration est un moyen plus qu’adéquat lorsqu’on désire donner à certaines pièces de sa maison un aspect plaisant et séduisant. Toutefois, il peut consacrer à une pièce une impression d’être bien plus grande. À travers cet article, découvrez quelques astuces pour donner à sa maison une impression d’être plus grande.

Opter pour des meubles bas comme les poufs

Le choix des meubles bas donne une vue nette de la pièce. En effet, cela donne également l’impression que la salle est bien grande. Dans ce cas, l’on devrait recourir aux poufs ou aux canapés au détriment des fauteuils imposants. Il en est également de même pour les meubles bas comme les bouts de canapés et tables basses.

- Annonce -

Par ailleurs, ce n’est pas non plus une raison pour encombrer sa maison avec des poufs. Toutefois, le papier peint animaux serait bien assorti avec des meubles bas comme les poufs, de quoi améliorer l’éclat de votre décoration.

S’assurer que règne une parfaite harmonie

Un autre moyen pour atteindre l’objectif fixé, c’est en accordant à certains meubles une couleur identique à son mur. Cette pratique est idéale surtout lorsque les couleurs du mur de sa maison sont franches ou foncées.

- Annonce -

Dans le cas où la couleur de sa maison serait une couleur tendance, le simple fait de peindre son armoire dans la même couleur serait déjà un gros avantage. En lieu et place d’une réduction d’espace, l’on aura des armoires qui seront en harmonie avec la peinture du mur.

A lire aussi  Quel est le prix d’une verrière sur mesure ?

S’assurer d’avoir plus d’éclairage de lumière dans la salle

Avec assez de sources de lumière, l’on pourrait avoir l’impression que la salle est grande. De cette manière, lorsque la nuit s’installe la pièce bien éclairée fera croire que la pièce est bien plus grande.

- Annonce -

Pour ce faire, l’on devra répandre de la lumière dans les angles de la pièce par un éclairage indirect. Dans le cas où la pièce serait assez petite, il ne faudrait pas placer à ses fenêtres des rideaux en velours ou des tissus. Toutefois, l’on peut utiliser des rideaux clairs en lin ou en voile de coton.

Quand bien même la pièce ne dispose pas de suffisamment de lumière naturelle, il faudra procéder à la réalisation des fenêtres sur mesure. Ces dernières permettront de tirer profit de l’éclairage naturel sur le long terme.

Positionner de nombreux miroirs dans la pièce

Le recours aux miroirs dans sa pièce est avantageux en ce sens qu’il permet :

  • De donner à ses utilisateurs l’impression de se trouver dans une grande pièce ;
  • De captiver l’attention. Un miroir se trouvant dans un bon emplacement reflète la lumière ;
  • D’apporter une touche classique et chic. Dans un second cas, lorsqu’on le place contre un mur au côté d’un lampadaire donne un aspect bohème.

Par ailleurs, un miroir tout en longueur qui est accroché au-dessus du canapé va donner l’impression d’une grande salle aux personnes qui s’y trouveront. Pour ce qui est du grand miroir placé au bout d’un couloir, l’on a une impression de profondeur.

A lire aussi  Bon plan pour acheter un canapé pas cher

En définitive, les astuces de décoration énumérées ci-dessus sont toutes cruciales pour donner une impression d’espace. Toutefois, l’on devra choisir celle qui se rapproche le plus aux exigences.

- Annonce -
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire