Aménager une salle à manger : voici quatre conseils pour vous guider !

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 1 juin 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:21
4 Min de lecture
salle à manger bien aménagée1

La salle à manger est un petit coin chaleureux de la maison qui réunit famille et amis autour d’un repas à partager. Cet espace tout particulier doit être spécialement aménagé pour créer le cadre convivial nécessaire pour les partages. Découvrez dans cet article quatre conseils simples pour vous guider dans l’aménagement de votre salle à manger.

Choisissez le bon emplacement

C’est très tendance d’aménager une salle à manger dans le séjour ou dans la cuisine. Une pièce indépendante à aménager comme salle à manger n’est plus très à la mode. Mais il vous reviendra de choisir la bonne disposition des meubles de la salle à manger tout en tenant compte des allées et venues dans la maison. Essayez diverses configurations pour déterminer la meilleure en termes de praticité, mais aussi d’esthétique.

- Annonce -

Délimitez clairement la salle à manger

Lorsque la salle à manger est aménagée dans une même pièce que le salon, une délimitation claire est forcément nécessaire surtout si vous ne disposez pas d’assez d’espace. Il faudrait qu’il y ait une nette séparation entre le salon et la salle à manger.

Vous pourrez jouer par exemple sur la lumière dans la pièce : le petit coin-repas peut être éclairé essentiellement par des luminaires particuliers comme des suspensions. Il ne sera pas forcément nécessaire d’opter pour des installations comme une cloison ou un meuble pour délimiter les deux espaces. Avec une disposition optimale, vous pourrez créer naturellement deux espaces bien distincts.

Optez pour des meubles adaptés

La table à manger doit évidemment tenir compte a priori du nombre de personnes devant l’utiliser afin de pouvoir y installer toutes les chaises nécessaires.

Les modèles de tables sont divers. Les tables plus modernes sont généralement rondes ou carrées. Les tables rondes ou même ovales ont particulièrement l’avantage de permettre à un invité inattendu de se glisser facilement parmi les convives. Vous pouvez aussi opter pour une table rectangulaire qui est un modèle assez classique. Votre choix dépendra de vos goûts, mais aussi de l’espace à aménager.

- Annonce -

Le style de la table à manger et des chaises doit s’accorder parfaitement avec votre décoration d’intérieur générale. D’autres meubles, comme un vaisselier que vous pouvez trouver en différents modèles sur https://www.barak7.com/726-vaisselier, vous seront également très utiles selon vos besoins pour bien aménager votre salle à manger.  

Créez un coin sobre et chaleureux

Une salle à manger n’a pas besoin d’être surchargée par de nombreux meubles ou objets de décoration. Cela peut créer une lourdeur dans l’atmosphère et empiéter sur l’ambiance. Optez plutôt pour un style assez minimaliste. Faites une décoration simple, mais charmante. Optez pour des couleurs sobres, évitez les plus vives.

Vous n’avez pas besoin d’installer toutes les chaises que vous avez si vous n’en avez pas encore besoin. Vous pouvez tout simplement garder quelques unes dans une autre pièce pour alléger un tant soit peu votre espace.

En somme, pour un aménagement de salle à manger réussi, vous devrez miser sur la disposition des meubles, une harmonisation avec la décoration générale d’intérieur et la création d’un cadre convivial et chaleureux.

A lire aussi  Comment relooker un meuble mado ?
- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !