Comment choisir ses meubles en bois ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 19 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/19 at 8:19
6 Min de lecture
meuble en bois

Depuis quelques années, le mobilier en bois a retrouvé ses lettres de noblesse. Il a peu à peu retrouvé sa place de choix dans la décoration intérieure. Solide, élégant et surtout durable, le mobilier en bois apporte de la chaleur à une décoration intérieure. Cependant, pour profiter de ces différents atouts, il faut déjà être capable de faire un bon choix. Découvrez dans ce contenu quelques astuces pour choisir vos meubles en bois.

Pourquoi choisir des meubles en bois ?

Le premier argument en faveur des meubles en bois est leur esthétique originale. En effet, grâce à leur apparence, les meubles en bois ont tout pour séduire leurs utilisateurs. Ils sont solides, durables, nobles et s’intègrent facilement à toutes les pièces de votre maison. Ils peuvent donc s’installer au salon, dans la salle à manger, dans la chambre à coucher, et même dans la salle de bain. Peu importe la pièce dans laquelle ils sont disposés, ces meubles apportent leur touche d’esthétisme. Retenez simplement que les meubles en bois vous aident à créer une atmosphère confortable et chaleureuse.

- Annonce -

Les critères de sélection des meubles en bois

Il existe de nombreux critères pour le choix de vos meubles en bois. 

 Le type de bois

Avant de choisir des meubles en bois, vous devez avoir une idée précise des différents types de bois et de leur rendu final. Voici quelques essences de bois qui sont très utilisées pour l’ameublement en raison de leurs caractéristiques.

  • Le chêne : il s’agit du bois le plus utilisé en France pour l’ameublement. C’est un bois classique, sobre, mi-dur et solide. Il est indémodable et garde son apparence après de longues années. Il est doté d’un veinage assez léger, mais visible qui lui permet d’apporter une touche particulière à vos intérieurs.
  • Le hêtre : il s’agit d’un bois populaire pour la conception des meubles qui servent dans la décoration scandinave. Il est caractérisé par une teinte brune et parfois légèrement rousse.
  • Le noyer : il s’agit d’un bois noble qui s’utilise généralement pour les meubles de goût. Il est caractérisé par une teinte brune et parfois légèrement rousse. Sa solidité le rend particulièrement durable et donc parfait pour des meubles à transmettre aux générations futures. Il est également doté d’un veinage prononcé et d’une teinte brune unique.
  • L’hévéa : il s’agit d’une essence parfaite pour une décoration sobre, simple et stylée. L’hévéa est caractérisé par sa durabilité et son aspect clair.

Le type de finition

Le choix de l’essence n’est pas le seul critère important. Vous devez également faire attention à la finition apportée au bois. Gardez à l’esprit que le bois est une matière qui évolue dans le temps. L’action répétée des facteurs extérieurs comme l’humidité, la chaleur, les rayures peut donc l’affecter. En dehors de l’aspect esthétique qu’elle procure, la finition est également un moyen de protection du bois. Une bonne finition permettra donc de rendre le meuble en bois durable.

Il existe une variété de finitions pour sublimer votre bois. Vous avez la finition cirée qui est connue pour apporter du cachet et de la chaleur à vos meubles. Vous pouvez également opter pour la finition vernie. Elle est appréciée pour son aspect lisse et sa capacité à bien protéger le bois. La finition laquée est aussi populaire pour sa brillance et sa capacité à protéger le bois. Chacune des finitions existantes a ses atouts et ses limites dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.

Les mesures de vos pièces

Il est important de faire attention aux mesures de votre appartement avant de vous lancer dans l’achat des meubles. Vous n’avez pas envie d’acheter des meubles qui ne trouvent pas leur place dans votre intérieur. Pour cela, il est recommandé de commencer par un plan. Faites un schéma de l’espace et notez toutes les dimensions. Faites ainsi les calculs pour avoir une idée précise des dimensions des meubles qui peuvent s’intégrer à vos pièces. Si vous n’arrivez pas à le faire, il est préférable de recourir à un professionnel.

La fonctionnalité des meubles

La fonctionnalité des meubles est également un critère important à prendre en considération. Si vous achetez un meuble en bois élégant et solide, mais pas fonctionnel, cela n’aura absolument aucune utilité. Qu’il s’agisse d’un meuble à installer au salon, dans la chambre à coucher ou même dans la salle de bain, assurez-vous qu’il soit fonctionnel.

Quelques conseils de décoration

Si la pièce qui doit recevoir les meubles en bois n’est pas très lumineuse, il est recommandé d’opter pour un bois clair. Ce type de bois à l’avantage d’éclairer encore plus la pièce dans laquelle elle est utilisée. Dans le même ordre d’idées, optez pour la couleur de bois qui s’adapte le plus à votre décoration intérieure.

De plus, pour qu’un meuble traverse des années sans prendre une ride, vous devez l’entretenir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est également recommandé de choisir des meubles que vous pourrez facilement entretenir.

- Annonce -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire