Comment choisir une fausse cheminée décorative ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 22 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:21
6 Min de lecture
cheminée décorative

Se réunir autour d’un feu est une pratique existante depuis la nuit des temps. Avec l’évolution des différents dispositifs dont se servent les humains, il est possible aujourd’hui d’installer au sein de son logement une source de chaleur sans pour autant abîmer ou dégrader quoique ce soit. Il s’agit de la cheminée qui peut fonctionner avec de l’électricité, du bois ou encore du gaz.

Dans le cas d’un fonctionnement avec l’électricité, il s’agit d’une fausse cheminée, qui sert principalement pour donner un tout nouvel aspect à votre logement. Quels sont donc les critères de choix d’une fausse cheminée ?

Prendre en compte le type d’installation

Pour un logement avec une surface plutôt grande, il est plus qu’évident qu’un foyer intégré serait idéal. Pour une touche élégante, prioriser un modèle d’une forme rectangulaire. Une cheminée décorative électrique encastrable de couleur noire permettrait de ressortir le contraste de vos murs, mais l’installation nécessitera la mise en place d’une niche que seul un professionnel pourra réaliser.

cheminée décorative

Pour ce qui des autres types de foyer prenant en compte la configuration du logement, on distingue :

Le faux foyer portable

Ce modèle de fausse cheminée convient aux logements avec de petites dimensions. Il s’accroche n’importe où et vous pouvez l’emmener n’importe où.

Les inserts de cheminée électrique

Dont les conditions d’utilisation nécessitent que vous disposiez au préalable d’une ouverture de cheminée. Si votre maison est ancienne, c’est le modèle de fausse cheminée décorative à avoir au sein de votre maison, afin de maintenir les choses telles qu’elles sont.

A lire aussi  Comment céruser un meuble ?

Vous n’avez pas besoin de fixer quoi que ce soit. Également portable, vous pouvez tout simplement avec une prise électrique le faire fonctionner. Notez toutefois que les inserts de cheminée électrique existent eux-aussi en deux catégories dont la chambre de combustion et les bûches électriques. Ces deux sous-catégories apportent un éclat d’une beauté sans pareille à votre intérieur.

Quelle lumière pour votre fausse cheminée décorative ?

Les fausses cheminées décoratives sont des équipements extrêmement sécuritaires, car elles n’ont aucunement besoin de vraies flammes pour produire de la lumière ou encore de la source de chaleur. Surtout que les vraies flammes produisent de la fumée ce qui à la longue peuvent être nocives. Ces dernières utilisent plutôt les lumières LED pour reproduire les effets du feu.

Choisir les couleurs

Étant donné que la fausse cheminée décorative sert principalement pour la décoration, la couleur des flammes qu’elle dégage doivent produire un bon visuel. Les différents concepteurs ont misé sur le réalisme que doit dégager une fausse cheminée décorative et c’est pour cette raison que la couleur principale est celle du feu dont le rouge pourpre.

Il est également possible d’observer une fausse cheminée avec des couleurs qui changent continuellement. Très idéals pour des évènements festifs.

Inclure des effets

Les équipements nouvel génération que sont les fausses cheminées décoratives n’ont pas fini de vous surprendre, car certains d’entre eux par exemple se servent de miroirs rotatifs pour produire des effets de toute beauté. Vous pouvez observer des lumières se projetant de part et d’autre tel un feu d’artifice.

A lire aussi  Comment trouver des astuces de décoration ?

D’autres effets peuvent être produits, à condition de disposer des accessoires qui viennent avec la cheminée et pour cela vous devez débourser une certaine somme d’argent.

Quels sont les autres critères de choix d’une fausse cheminée décorative ?

Avec un espace plutôt grand, il est recommandé de choisir une fausse cheminée équipée d’une unité à quartz infrarouge. Ainsi la chaleur produite pourra se répandre dans les moindres recoins de la pièce. En hiver par exemple, il arrive que certains composants de votre mobilier soient froids, avec ce type de fausse cheminée, vous pourrez réchauffer votre canapé et autres.

Tandis que pour un logement avec un espace restreint, les fausses cheminées fonctionnant à l’aide d’un radiateur à serpentin seraient idéales. Très silencieuses, elles produisent de l’air chaud dans la pièce.

La hauteur de l’intérieur de la pièce est un aspect qui entre aussi en compte dans le choix d’un modèle de fausse cheminée décorative adéquat, car trop grande cette dernière pourrait ne pas vous être d’une grande utilité.

Vous devez donc l’équiper d’un radiateur en céramique qui est un matériau réputé pour conduire la chaleur très rapidement. Combiné à l’aluminium qui sert de revêtement vous pourrez bénéficier d’un souffle d’air chaud.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous décider, vous pouvez demander conseil auprès d’une personne ressource, qui peut être un de vos proches ou le vendeur.

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !