Pourquoi un déménagement est-il un moment si stressant ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 20 avril 2023
Mise à jour 2023/04/20 at 1:28
6 Min de lecture

Le déménagement est souvent considéré comme un moment très stressant. Pour cause, il implique une multitude de changements. En effet, vous devrez changer votre lieu de résidence et vos routines quotidiennes. C’est aussi une période de prise de décisions importantes et de gestion de nombreuses tâches logistiques.

Le déménagement, une corvée stressante pour la plupart des gens

Le déménagement peut être une corvée stressante pour la plupart des gens, car il implique un changement majeur dans la vie et cela peut être difficile à accepter. L’adaptation à un nouvel environnement peut être perturbante et déclencher une peur de l’inconnu.

Par ailleurs, le déménagement requiert l’accomplissement d’un grand nombre de tâches logistiques telles que l’emballage, le tri, le transport et le déballage de tous les effets personnels. Cette charge de travail peut être très éprouvante que ce soit sur le plan physique que mental.

Le fait de déménager implique aussi des dépenses à faire et cela peut représenter une charge financière importante. Ce sera notamment le cas si vous devez payer des frais supplémentaires pour le transport ou pour le dépôt d’une nouvelle caution.

Une alternative pour éviter tout ceci serait de faire appel à une société de déménagement. D’après l’entreprise Mondia Déménagements, cela vous permettra de déléguer les tâches les plus complexes et les plus épuisantes. Vous pourrez ainsi réduire considérablement votre niveau de stress.

A lire aussi  Les meilleurs conseils pour un déménagement serein

Un déménagement plus stressant selon les situations

Le niveau de stress d’un déménagement varie selon les situations, car les facteurs impliqués dans un tel processus ne sont pas fixes. Parmi les éléments pouvant influencer le degré de tension que vous ressentez lors de cette période de transition, on peut citer :

  • la distance à parcourir,
  • la taille et la complexité du déménagement,
  • la présence ou l’absence d’une aide extérieure,
  • le niveau d’organisation et de planification préalable,
  • votre situation personnelle et émotionnelle.

Par exemple, un déménagement à l’étranger sera plus stressant pour vous qu’un transfert à quelques kilomètres seulement. Cela implique effectivement de nombreuses formalités administratives, un nouveau mode de vie, une nouvelle langue, une autre culture à assimiler, etc. De même, un déménagement dans un grand appartement ou un logement avec de nombreux objets peut être plus stressant que dans un petit studio avec peu de meubles.

La présence ou l’absence d’une aide extérieure, comme des amis ou de la famille, peut aussi influencer le niveau de stress d’un déménagement. En effet, si vous devez faire face à toutes les tâches, il peut être très difficile et éprouvant de tout gérer seul. En revanche, si vous pouvez compter sur l’aide de personnes de confiance, cela peut vous soulager. Cela vous aidera surtout à avoir un déménagement serein et sans trop de pression.

déménagement transfert maison logement déménageur emménager

Comment vous organiser pour moins subir votre transfert ?

Pour moins subir votre déménagement, vous devez le planifier plusieurs semaines ou mois à l’avance. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez du temps pour vous organiser et moins vous serez stressé à l’approche du jour J.

A lire aussi  Quelques conseils pour organiser parfaitement son déménagement

Listez les tâches à accomplir

Faites une liste de toutes les tâches à accomplir, des fournitures dont vous aurez besoin et des délais à respecter. Vous pouvez également créer une liste de contrôle pour vous aider à vous assurer que rien n’est oublié. Avant de commencer à emballer vos affaires, vous devez trier et vous débarrasser des éléments que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Cela vous permettra de vous libérer de l’encombrement et de réduire la quantité d’objets à emballer pour le transport.

Emballez méthodiquement et réservez le camion à l’avance

Vous devez ensuite emballer les objets par catégorie et marquer chaque carton avec son contenu et sa destination. Cela vous aidera à vous retrouver facilement et à éviter de vous perdre pendant des heures après le déménagement.

Si vous avez besoin de transporter de gros meubles ou de nombreuses boîtes, il serait judicieux de louer un camion de déménagement afin de faciliter le transport. L’idéal serait de réserver le camion assez tôt pour ne pas être dans la panique à la dernière minute.

Faites appel à des amis ou aux professionnels

N’hésitez pas à faire appel à des amis ou à des professionnels pour vous aider à emballer et à transporter vos affaires. Si vous préférez solliciter des spécialistes du déménagement, renseignez-vous à l’avance et engagez une entreprise fiable. N’oubliez pas non plus de prendre le temps de vous reposer, de manger sainement et de faire de l’exercice pendant cette période stressante. Prenez également des pauses régulières pour éviter de vous épuiser.

A lire aussi  Comment transporter un piano lors d'un déménagement ?

Le déménagement peut être une source importante de stress. Le changement de cadre de vie, les contraintes organisationnelles, physiques et les incertitudes liées à la transition vers un nouvel environnement peuvent vous rendre anxieux. Pour atténuer ce stress, nous vous recommandons alors de recourir à une société spécialisée dans le déménagement.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…