Les meilleurs conseils pour un déménagement serein

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 23 juin 2022
Mise à jour 2022/06/29 at 4:11
6 Min de lecture
déménagement serein

L’accumulation des démarches chronophages, coûteuses et fastidieuses à entreprendre dans le cadre d’un déménagement explique pourquoi cette situation est extrêmement anxiogène pour la plupart des Français. Il est en revanche possible de réduire au strict minimum le stress qui en découle et de gagner en sérénité. Découvrez les meilleures méthodes à adopter pour un déménagement serein.

Dressez une liste de ce qui doit être fait avant le déménagement

Que vous viviez votre déménagement en famille, à deux ou seul, une organisation aussi infaillible que rigoureuse est indiscutablement le secret d’un changement de domicile serein. Il s’agit de tout planifier à l’avance pour que l’emménagement dans votre nouveau home sweet home puisse s’opérer dans les meilleures conditions le moment venu. Commencez par dresser une check-list détaillée et exhaustive de ce qui doit être entrepris avant le jour J. Dans l’idéal, cela doit se faire au moins trois mois à l’avance et la liste doit comporter :

- Annonce -
  • établissement du budget,
  • demande d’une journée de congé,
  • envoi du préavis (si vous êtes locataire),
  • établissement d’un inventaire de chaque pièce,
  • vérification de votre éligibilité à la prime de déménagement auprès de la CAF,
  • résiliation ou transfert de contrats (assurance auto, assurance habitation, abonnement internet, eau, gaz et électricité…),
  • souscription de nouveaux contrats (en cas de résiliation),
  • clôture ou transfert des comptes bancaires,
  • ouverture de nouveaux comptes bancaires (si le transfert n’est pas possible),
  • changement d’école (si vous avez des enfants),
  • annonce du changement d’adresse aux différentes administrations publiques françaises,
  • choix et réservation d’une entreprise de déménagement (si vous souhaitez éviter de le faire vous-même),
  • transfert des prescriptions,
  • recherche et réservation d’un box de stockage près de chez vous,
  • achat de fournitures de déménagement (si celles-ci ne sont pas fournies par votre déménageur),
  • réalisation des petites réparations dans votre domicile actuel pour ainsi anticiper l’état des lieux,
  • recherches sur le nouveau quartier,
  • planification du voyage et du processus d’emballage.
A lire aussi  Comment réussir un déménagement sur Paris ?

Aucun détail ne doit vous échapper pour que tout se déroule de manière optimale. Puisque la planification est loin d’être facile tout en étant chronophage, n’hésitez surtout pas à travailler en groupe pour gagner du temps et en efficacité.

société de déménagement Saint-Denis

Couple qui déménage dans le département de Seine-Saint-Denis, ayant fait appel à une entreprise de déménagement pour le faire en toute sérénité.

- Annonce -

Faites appel à une entreprise de déménagement

Pour vous affranchir de tout le stress engendré par le déménagement et vous sentir en confiance, la meilleure solution reste l’intervention d’un déménageur professionnel. Ce dernier peut vous proposer une formule clé en main et sur mesure. Il s’agit d’une formule tout compris, élaborée de façon à pouvoir s’accorder, à la virgule près, à vos besoins et exigences. Opter pour celle-ci, ce qui est fortement recommandé pour un déménagement serein, c’est vous libérer de tous les préparatifs de votre projet puisque c’est le déménageur qui s’en occupera. Vous évitez de surcroît de vous éparpiller dans le but de trouver différents prestataires.

De la préparation jusqu’à l’emménagement, en passant par l’emballage de vos affaires, leur protection, le démontage des meubles, etc., l’entreprise de déménagement vous conseille et vous accompagne. Elle veille à ce que tout se déroule à merveille ! Si nécessaire, le prestataire peut mettre à votre disposition un garde-meuble ou un self-stockage. En jouant la carte du déménagement clé en main, vous ne serez pas contraint d’être présent le jour J et n’aurez quasiment rien à préparer. Vous bénéficierez d’une tranquillité d’esprit totale. Avant de réserver, prenez toutefois le temps de confronter plusieurs sociétés de déménagement pour n’en retenir ensuite que la plus intéressante à tout point de vue. Lors de la mise en concurrence, ne choisissez que des entreprises fiables, reconnues, légales, écoresponsables et justifiant d’une certaine ancienneté. Assurez-vous que les devis qu’elles proposent soient à la fois détaillés, exhaustifs et transparents.

Déménagement : débarrassez-vous du superflu !

Le déménagement est pour vous l’occasion de faire un tri rigoureux de vos affaires et de vous débarrasser des objets inutiles. Bien qu’une telle opération puisse s’avérer un calvaire, elle vous permet de réduire à son strict nécessaire le travail d’emballage et de repartir à zéro dans votre futur domicile. Faites donc le vide, puis triez pour ainsi distinguer ce que vous désirez retrouver dans votre nouveau chez vous de ce dont vous ne voulez plus du tout. À l’issue de cette étape, faites un nouveau tri pour savoir quels objets inutiles seront à jeter, à donner (à vos proches ou à des personnes démunies) ou à vendre. Si nécessaire, vous pouvez confier le tri des affaires à évacuer à une entreprise de débarras. Un tel prestataire se charge de racheter les biens valorisables conformément à leur valeur réelle. Certaines affaires non récupérables iront cependant directement à la déchèterie et d’autres pourront faire l’objet d’un recyclage.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire