Paravent extérieur terrasse : quel paravent choisir ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 13 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/13 at 6:25
4 Min de lecture
double paravent extérieur

Envie de rendre confortable l’extérieure de votre maison et, rester à l’abri des regards indiscret des passants, lors de vos moments passer dans votre jardin ? L’usage d’un paravent pour terrasse vous sera d’une grande utilité. Mais ce qui est important c’est de savoir le paravent extérieur qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un paravent ?

Le paravent est un ensemble de panneaux verticaux, utilisé pour cacher un espace privé ou pour subdiviser un endroit. Il est aussi un accessoire décoratif, utilisé par plusieurs personnes pour décorer l’extérieure d’une terrasse, d’un jardin, chambre à coucher…etc.

Quel est l’utilité d’un paravent extérieure ?

Voilà quelques raisons pour lesquelles utiliser le paravent extérieur est important.

  • Le paravent extérieur sert à délimiter un certain nombre d’espace que vous ne voulez montrer à personne.
  • Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous protéger du soleil et du vent.
  • Permet de décorer votre terrasse ou votre jardin.
  • Permet de valoriser votre demeure en lui donnant une touche particulière.

Comment choisir un paravent extérieur ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir le paravent extérieur le mieux adapté à votre terrasse. D’abord, vous devez prendre en compte le modèle de paravent extérieur qu’il vous faut. Les modèles sont disponibles en un à six à pans et ceci étant, vous devez déterminer à l’avance l’espace qu’occupera votre paravent, avant de faire votre choix.

 Après cette étape vous devez prendre en compte le matériau que vous préférez. En effet, le matériau joue un rôle primordial lors du choix de votre paravent. Le paravent en bois par exemple, vous sert à mettre en place une atmosphère plus originale. Le paravent toilé par ailleurs est disponible en différente couleur. Cela vous permet de choisir la couleur qui convient le plus à votre terrasse. Vous avez aussi des paravents en métal, ou encore en fer pour rendre plus esthétique votre terrasse. 

A lire aussi  5 accessoires d’entretien piscine à avoir absolument

Enfin, faites beaucoup attention au style de paravent que vous voulez choisir. N’oubliez surtout pas de prendre en compte la teinte de votre terrasse, pour avoir un décor plus harmonieux. Par exemple, vous devez prendre compte la couleur de votre mur, et des objets décoratifs qui vous entourent. Essayez de faire un choix qui est correspond à votre goût.

Les différents matériaux et styles de paravents

Il existe plusieurs matériaux et style de paravent. Ainsi vous avez les paravents qui sont fabriqués :

  1. en bois
  2. en tissus
  3. persiennes
  4. en verres
  5. en toile
  6. Japonais souvent conçu avec des fleurs
  7. en fibres naturelles tressées.

Enfin il y a le paravent rétractable un accessoire purement décoratif, qui sert à donner une couleur unique à une terrasse. Les paravents rétractables sont très conseillés car ce sont des appareils qui peuvent être déplacé et déposer dans de nombreux endroits. L’installation est aussi très simple car fabriqué avec un support au sol et un système de fixation murale.

Choisir un paravent nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Par exemple vous devez prendre en compte la couleur et le style de votre terrasse. Aussi, le matériau et le modèle doit être conforme, avec la décoration de l’endroit où le paravent sera posé.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire