Comment monter votre brise vue rétractable ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 2 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/01 at 7:50
4 Min de lecture
Brise vue retractable

Avez-vous déjà entendu parler d’une brise vue rétractable ? Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, retenez qu’il s’agit d’un panneau de tissu assez large capable d’être étiré jusqu’à un certain niveau. Ce dernier est facile à monter. De cette même façon, la brise vue rétractable peut être retirée sans aucun problème.

La question que se posent bon nombre de personnes maintenant est de savoir les étapes à suivre pour réaliser le montage de la brise vue rétractable. Que faut-il savoir à propos d’une brise vue rétractable ?

Comment fonctionne la brise vue rétractable ?

La brise vue rétractable fonctionne à l’aide d’un mécanisme d’auto-rétractation. En effet, suit à l’extension, la brise vue rétractable est accrochée à un support. C’est cela qui permet de le retirer aisément une fois que vous avez fini de l’utiliser. Lorsqu’elle est retirée, celle-ci se rétracte au sein de son boîtier à l’aide du mécanisme d’auto-rétractation.

En parlant du boîtier et du mécanisme de rétractation de la toile, il s’agit des pièces maîtresses d’une brise vue rétractable. Autrement dit, sans ces accessoires, la brise vue rétractable ne pourra pas fonctionner. De manière générale, ce type de boîtier est conçu à base d’aluminium trempé.

A lire aussi  Comment réaliser une allée de garage moderne ?

Le montage d’une brise vue rétractable se fait à l’aide de quelques accessoires à savoir : les vis, ainsi que les chevilles. En ce qui concerne le boîtier, il est vissé de façon verticale aux murs de la maison. Il constitue en quelque sorte, un support. La brise vue rétractable s’accroche à l’aide de son extrémité. Du point de vue du fabricant, le côté d’une brise vue rétractable est considéré comme une plaque de base ou encore un dispositif de maintien.

Qu’est-ce que le mécanisme d’auto-rétractation ?

Le mécanisme d’auto-rétractation est un processus qui permet de maintenir une brise vue rétractable de deux manières simultanées. Il faut noter que ce mécanisme est équipé d’un ressort. C’est grâce à ce dernier qu’une certaine force peut être appliquée afin que le store reste tendu même s’il y a un grand vent qui souffle.

Quelles sont les possibilités de montage d’une brise vue rétractable ?

Une brise vue rétractable peut être montée de plusieurs façons. Toutefois, le choix de ce montage se fait en fonction de votre jardin ou de votre terrasse. Ainsi, il est important de déterminer clairement comment intégrer cet accessoire. Parmi les diverses possibilités de montage, il y a : le montage à un poteau, le montage à la plaque au sol, la fixation aux poteaux, etc.

Le montage à un poteau

Cette méthode est la plus utilisée lors du montage d’un paravent rétractable. Le montage à un poteau consiste à placer le boîtier contre le mur de la maison. Quant au store, il sert de brise vue sur un côté de la terrasse. Très souvent, au niveau de la terrasse, il existe des poteaux parfaits auxquels le support de l’extension de la brise vue peut être placé.

A lire aussi  Quels sont les outils indispensables pour l’entretien de votre jardin ?

Dans le cas où, vous ne disposez pas de ce genre de poteau, il faudra que vous en placer vous-même.

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
1 Comment