Accueil » Jardin » Connecteur poteau bois : comment bien le choisir pour pergolas ?

Connecteur poteau bois : comment bien le choisir pour pergolas ?

connecteur poteau de pergolas

Dernière mise à jour le 18 août 2021

Les connecteurs poteau bois sont des accessoires qui jouent un rôle important dans le domaine de la construction. Leurs utilisations interviennent souvent dans les projets de fixation de poteau. À cet effet, pour bien s’assurer de la solidarité de son poteau, il s’avère capital de savoir comment choisir ces derniers, surtout quand il s’agit des pergolas.

Connecteur poteau bois : de quoi s’agit-il ?

Le connecteur poteau bois est un matériel de construction. En effet, c’est un accessoire dont se servent souvent les bricoleurs pour la fixation de poteau. Comme son nom l’indique, il permet de connecter plusieurs poteaux de différentes extrémités.

Grâce à un connecteur poteau bois, ces extrémités de poteau en bois sont liées à un seul point d’attache. Dans la plupart des cas, les professionnels ou les bricoleurs font recours à un connecteur poteau bois dans le cadre de la construction des pergolas. Son utilité dans ce type de construction est bien connue et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fait partie des accessoires indispensables.

pergolas en bois avec connecteur poteau

Le connecteur poteau bois s’utilise non seulement pour des travaux de pergolas, mais aussi pour la construction de palissade et de clôture. Il s’emploie également lors des travaux de construction de terrasse sur pilotis. Si le connecteur poteau bois est très pratique, c’est à cause de ses avantages.

A lire aussi  Pourquoi les feuilles de framboisier jaunissent ?

Connecteur poteau bois : quels avantages ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il faut faire usage d’un connecteur poteau bois. Tout d’abord, il faut noter que cet accessoire est fabriqué en acier et permet de relier deux ou trois poteaux en bois.

L’acier étant un métal solide, utiliser un connecteur poteau bois vous permet d’avoir une construction plus résistante. Le connecteur poteau bois est par excellence un dispositif qui assure la rigidité d’une construction comme les pergolas. Ce qui lui permet en retour de supporter plus de charges d’autant plus qu’il peut être fixé sur le sol.

Avec un connecteur poteau bois, finir avec un assemblage composé de clous. Il est aussi possible d’utiliser le connecteur poteau bois pour les ancrages des pergolas. En somme, le connecteur poteau bois garantie la pérennité et solidité de votre construction.

Connecteur poteau bois : mode d’utilisation

Le connecteur poteau bois peut être utilisé pour divers usages dans une construction qu’elle soit dans le cas d’une pergola ou autre.
Par exemple, il peut être utilisé comme un support mural dans une construction. À ce niveau, le connecteur poteau bois permet de relier les poteaux à un mur en guise de maintien.

Loin de là, il peut également être utilisé comme platine d’ancrage pour une construction. Il permet d’éviter de creuser pour mettre le poteau au sol. En l’utilisant, vous n’avez plus besoin de fixer votre poteau dans le sol et cela vous garantit en retour une résistance de votre réalisation.

Quelques critères pour choisir un connecteur poteau bois pour pergolas

Il n’est toujours pas évident de trouver un connecteur poteau bois pour pergolas si certains critères de choix ne sont pas pris en compte. Ceci, parce qu’il existe plusieurs types de connecteurs poteau bois sur le marché et eux tous ne sont pas compatibles pour les mêmes usages.

A lire aussi  Quel est le prix de la terre végétale ?

De ce fait, pour choisir votre accessoire de construction pour pergolas, il est capital de prendre en compte les besoins liés à la construction. Cela vous permet de savoir s’il faut prévoir assez des connecteurs poteau bois comme support mural ou platine d’ancrage.

Ensuite, pour choisir un connecteur poteau bois, il faut aussi prendre en considération les dimensions des poteaux des pergolas. Car on distingue une série de dimensions parmi lesquelles on a le connecteur d’angle simple 7x7cm, de platine ancrage au sol 7x7cm, angle simple 9x9cm et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *