Le marbre, comment l’employer dans une maison ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 6 juillet 2023
Mise à jour 2023/07/06 at 11:49
4 Min de lecture

Le marbre fait toujours l’unanimité en matière d’aménagement intérieur. Il est très en vogue pour la décoration des maisons, notamment parce qu’il est écologique. Ce matériau naturel et authentique est aussi apprécié pour son élégance. Découvrez quelques idées pour employer le marbre dans votre maison.

Le marbre comme revêtement de sol dans votre maison

Vous pouvez créer une ambiance sophistiquée et élégante dans votre maison en employant le marbre comme revêtement de sol. Vous pouvez obtenir de nombreux effets grâce aux différents modèles disponibles. Comme l’indique Novoceram, il existe une large gamme de carrelage à effet marbre sur le marché. Vous pouvez opter pour un revêtement en marbre blanc, noir, rouge, rose ou gris selon votre déco d’intérieur. Tenez également compte de vos goûts pour faire votre choix.

Nous vous recommandons de confier les travaux de pose du revêtement de sol en marbre à une entreprise spécialisée. L’opération commence en général par la préparation de la zone dans laquelle le matériau sera installé. Il faut nécessairement une surface plane, ferme et propre pour une pose réussie. L’installation peut se faire directement sur une chape de béton ou après avoir posé une sous-couche de support. Cette dernière vise à réduire les risques de fissures du matériau.

Après la pose, il faudra effectuer la finition du revêtement de sol. Si vous souhaitez obtenir une surface lisse et brillante, misez sur le polissage du marbre. Pour avoir un aspect moderne, optez pour une finition mate. Ensuite, prenez les précautions nécessaires pour protéger votre nouveau revêtement de sol contre les risques de cassure. À cet effet, installez des protections de sol dans les zones à fort trafic où le marbre pourrait facilement subir des chocs.

Vous devez aussi veiller à un entretien régulier de votre revêtement de sol en marbre pour garantir sa durabilité. Le matériau étant sensible aux rayures et à l’usure, vous devez le nettoyer avec précaution. Utilisez uniquement des produits de nettoyage doux et spécifiques au marbre. Évitez les produits chimiques abrasifs qui peuvent abîmer le matériau.

A lire aussi  Pourquoi et comment poser une toile tendue au plafond ?

sol maison en marbre

Optez pour un comptoir en marbre dans votre cuisine

Un comptoir en marbre peut apporter plus d’esthétique et une touche de luxe dans votre cuisine. Le matériau est particulièrement adapté pour relooker cette pièce à vivre multifonctionnelle en raison de sa douceur, de sa solidité et de sa résistance à la chaleur. Toutes ces qualités lui ont permis de gagner en popularité ces dernières années dans l’aménagement des surfaces de travail.

Vous pouvez intégrer le comptoir en marbre à votre cuisine de différentes façons. Par exemple, il est possible de le surélever afin de le jumeler avec un comptoir existant. Le nouveau comptoir pourra servir de table si vous ajoutez des chaises.

Vous pouvez également créer une ambiance raffinée en équipant votre cuisine moderne d’un comptoir en marbre discret. Si vous préférez obtenir un effet imposant, misez sur un comptoir en marbre avec des motifs contrastés.

Envie d’apporter une touche d’originalité à la décoration de votre cuisine ? Misez sur un comptoir en marbre vert qui attire l’attention. Vous avez la possibilité de choisir un matériau en vert kaki, olive, sauge ou foncé, avec des contrastes gris.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…