Accueil » Travaux » Découpe du marbre : comment y arriver facilement ?

Découpe du marbre : comment y arriver facilement ?

découpe du marbre

Depuis toujours, le marbre est resté une matière très convoitée dans de diverses réalisations de travaux et décoration. En sa qualité de roche métamorphique, le marbre est souvent adopté par nombre de personnes qui recherchent simultanément la simplicité et le luxe.

Cependant, il est nécessaire de travailler cette matière pour obtenir le résultat attendu, ce qui devrait prendre impérativement par le processus de découpage. L’étape de la découpe du marbre conduit alors à une belle finition des réalisations architecturales et de structures diverses.
Zoom sur les étapes du découpage du marbre !

Le marbre et le découpage au jet d’eau

Le marbre est originellement une roche qu’il faut tailler ou découper avant d’obtenir le résultat (design, style forme, etc.) qu’on escompte. C’est une matière dont la découpe n’est pas du tout chose facile, vous serez parfois amené à employer des moyens radicaux pour y parvenir.
C’est qu’illustre la découpe du marbre au jet d’eau. Il s’agit d’un processus par lequel vous êtes contraint à exploiter un jet d’eau hyperbare avant de découper cette pierre malléable pour avoir une précision impeccable.

En effet, le marbre étant une pierre assez dure, il n’est pas facile que l’eau à elle seule la traverse pour donner une belle découpe, il faut l’accompagner des additifs. De plus, ces derniers devront être choisis en fonction du type de marbre que vous avez en votre possession, puisqu’il en a plusieurs.

Quel que soit le type de marbre, on accompagne l’eau avec de l’abrasif, granulométrie de 80 mesh dans le standard pour aboutir à un découpage précis et soigné. Bien que l’eau traverse la buse, vous devriez y ajointer du sable pour la cylindricité du mélange.

A lire aussi  Plafond salle de bain : quelle matière choisir ?

Le découpage du marbre par la scie à eau

Cette technique partage de commun avec la précédente l’utilisation de l’eau. Cependant, la scie à eau s’utilise objectivement pour échapper à la poussière. En évidence, le découpage à la scie provoque assez de poussière, l’eau vient donc atténuer cette situation.

Le découpage du marbre à l’aide d’une scie à eau nécessite l’exploitation d’un disque en diamant à cause de la résistance et la capacité de ce dernier à travailler les pierres naturelles.

marbre découpé pour décoraton cuisine

Cependant, il faut que ce disque soit compatible à l’eau pour vous faire profiter de tous les avantages de cette technique. La précision de cette découpe offre des bords droits et très propres, ce qui garantit une finition époustouflante.

La découpe du marbre avec la meuleuse d’angle

Il est également possible d’envisager l’option qui permet de découper le marbre avec la meuleuse d’angle. Comme la scie, l’utilisation de cet outil orchestre également trop de poussière, vous devriez prendre les mesures de protection nécessaires.
En effet, mettez votre masque pour bien protéger vos voies respiratoires et une combinaison adaptée, des gants pour vos mains et des bottes à coquilles d’acier.

Ensuite, penser à la protection de vos yeux et oreilles contre les débris propulsés par le découpage de cette roche métamorphique. Ce sont des recommandations très importantes que vous devriez prendre en compte dès que vous pensez utiliser la meuleuse d’angle pour la découpe du marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *