La moustiquaire rafraîchissante : votre allié contre moustique et canicule

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 17 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/17 at 7:34
4 Min de lecture
mousquitaire rafraichissante

L’été est là. Cette simple phrase sous-entend des jours plus chauds et le retour des moustiques. Cette raison est ce qui a mené à la naissance de Mostiglass. Cette dernière est un produit made in France qui permet de se préserver des moustiques tout en combattant la canicule.

Qu’est-ce que la moustiquaire rafraîchissante ? Comment fonctionne-t-elle ?

De quoi s’agit-il exactement ?

François et Nathalie Capitaine sont les parents de la moustiquaire rafraîchissante. Ils ont décidé d’utiliser leurs compétences pour créer quelque chose d’utile pour tous. Nathalie, professeur d’éducation physique et François, ancien industriel ont rouvert cette boutique fermée. Leur objectif était de répondre aux deux besoins les plus importants de la saison estivale : se protéger des moustiques et de la chaleur. En effet, elle permet de rafraîchir la pièce plus naturellement qu’une climatisation tout en la protégeant des insectes qui peuvent être dangereux s’ils sont porteurs de maladies.

Ce concept a ensuite été validé par l’OMS et a fait l’objet d’un brevet en 2018. Il a également déjà satisfait un grand nombre de clients, notamment des particuliers. Bien qu’il soit ralenti par la crise sanitaire, ce binôme entend développer son activité à l’échelle nationale. Aujourd’hui, « Mostiglass » répond à diverses demandes, notamment des hôpitaux, des crèches, etc. En résumé, cette moustiquaire est une véritable révolution. Cependant, comment fonctionne-t-elle, cette moustiquaire révolutionnaire ?

Comment fonctionne-t-elle ?

De nombreuses moustiquaires sont inefficaces ou présentent plusieurs défauts comme l’assombrissement de la pièce. Partant de ces constatations, la société a décidé de créer une moustiquaire à partir de matériaux transparents et durs. Un traitement coloré est également disponible pour laisser passer la lumière facilement. Par conséquent, il n’y a pas de problème de lumière avec cette moustiquaire.

A lire aussi  Comment calculer ou convertir des m3 (mètre cube) ?

Cependant, le mécanisme le plus significatif de cette moustiquaire est sa perforation. De nombreux prototypes ont été présentés à l’OMS afin de valider le meilleur. Enfin, les trous sont de forme ovale et placés horizontalement. De plus, leur épaisseur est calculée pour laisser passer l’air et non les insectes. De plus, cette ouverture est basée sur un fait physique précis. Nathalie a en effet conçu ces trous en utilisant l’effet venturi. Grâce à ce contact, l’air est accéléré. Ce qui entraîne sa décompression et donc une baisse de température. Nathalie Capitaine garantit que votre maison restera fraîche.

Est-ce un projet viable ?

De nombreux organismes leur ont proposé leur aide. C’est notamment le cas de leur ancienne école d’ingénieurs, l’ENSCBP. Cette école a permis aux deux Bordelais d’ouvrir leur premier atelier afin de créer des prototypes. Ils ont également reçu des financements de la start-up Unitec et de la région Aquitaine.

Par ailleurs, Nathalie et François proposent une variété de mousquetaires. Malgré les idées reçues, le prix reste très raisonnable. De ce fait, la demande est de plus en plus forte. L’entreprise souhaite se faire connaître dans toute la France avant de se développer sur le marché mondial. Cependant, il y a peu de raisons de croire qu’ils auront de grandes difficultés à trouver une niche de marché.

La moustiquaire rafraîchissante répond au besoin de nombreuse personne. Même si sa notoriété n’est pas encore faite, ce n’est qu’une question de temps pour qu’elle soit incontournable. Seul l’avenir pourrait nous donner tort.

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire