Couleur ocre : comment l’associer à d’autres couleurs ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 26 octobre 2022
Mise à jour 2022/10/26 at 8:13
4 Min de lecture
couleur ocre

La couleur ocre fait référence à un groupe de pigments naturels de terre contenant de l’oxyde de fer hydraté. Depuis sa commercialisation, elle a été utilisée par les artistes pour créer leurs propres couleurs en lieu et place d’équivalents naturels rares et coûteux.

Toutefois, derrière sa riche histoire se trouvent d’autres caractéristiques propres à elle. Découvrez dans cet article, des informations ayant rapport à la couleur ocre.

La couleur ocre dans le design d’intérieur

L’ocre est considérée comme l’une des plus anciennes couleurs connues de l’humanité et peut-être la première à être utilisée pour la peinture. Elle est dérivée de l’ocre qui est un pigment de terre naturel composé principalement d’oxyde de fer hydraté se présentant dans diverses nuances de jaunes, rouge, brun et marron. En décoration, la couleur ocre vous emmène vers l’élégance, la classe et la noblesse. 

Qu’il s’agisse de la peinture murale, de carreaux de sol ou de textiles comme les rideaux, elle donne un bel aspect à vos intérieurs. Elle se marie aussi bien avec toutes sortes de styles de décoration. L’ocre peut attirer rapidement l’attention, mais elle peut aussi vite s’user lorsqu’elle est trop utilisée.

Dégageant des ondes positives, elle apporte également une touche chaleureuse et vitale à chaque pièce. Combinez l’ocre aux colories foncées pour les pièces plus sombres. Pour une décoration simple, vous pouvez associer l’ocre rouge aux teintes plus claires telles que le blanc.

A lire aussi  Comment aménager une salle de jeux dans sa maison ?

Signification de la couleur ocre

La couleur ocre tire ses origines d’une roche argileuse du même nom qu’elle. En tant que pigment rouge pour certains peuples, l’ocre signifie la couleur du sang. Ils l’associent à la création, à la vie et à la fertilité. Dans la psychologie des couleurs, l’ocre en raison de son lien accentué avec le jaune peut donc évoquer des sentiments forts.

En astrologie, il est recommandé aux Gémeaux de porter de l’ocre jaune, car il peut être très utile pour atténuer leurs mélancolies. De plus, il leur apporte beaucoup d’énergie et de vitalité parce qu’il est associé à la lumière et au bonheur. Cette couleur aide aussi les Gémeaux à prospérer dans leurs affaires. Elle est également connue sous le nom de couleur de la lumière et du soleil. Mélangée au blanc, elle peut exprimer la faiblesse ou la peur et aussi la richesse lorsqu’il vire légèrement au vert.

Le code couleur OCRE

En effet, comme mentionné ci-dessus, la couleur ocre se distingue en plusieurs nuances. Voici le code couleur de quelques-uns.

Nuance ocre

Code hexadécimal : #D2B48C
Code RVB : 210 %, 180 %, 140 %
Code CMJN : 18 %, 28 %, 48 %, 0 %
Code HSL : (30°, 71 %, 47 %)

Nuance ocre jaune

Code hexadécimal : #DFAF2C
Code RVB : 87.45 %, 68.63 %, 17.25 %
Code CMJN : 13 % ,30 %, 97 %, 0
Code HSL : (44°, 74 %, 52 %)

Nuance ocre rouge

Code hexadécimal : #DD985C
Code RVB : 86.67 %, 59.61%, 36.08%
Code CMJN : 12 %, 44 %, 72 %, 0
Code HSL : (28°, 65 %, 61 %)

A lire aussi  Papier vénilia : comment le poser

Pour faire court, la couleur ocre est utilisée dans la décoration d’intérieur et possède diverses significations. D’après les anecdotes, elle serait source de bonheur et de vitalité.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire