Comment peindre le carrelage de la salle de bain ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 18 août 2022
Mise à jour 2022/08/18 at 7:09
4 Min de lecture
carrelage salle de bain

Les carreaux vieillissent et perdent de leur éclat. Les changer demande de la volonté, du temps et un budget conséquent. Les peindre par contre ne demande pas tant de tracas. C’est aussi un excellent moyen de changer l’apparence de la salle de bain selon vos goûts.

Alors, comment s’y rendre pour peindre le carrelage de sa salle de bain ?

Comment préparer des travaux de peinture ?

Avant de refaire la peinture du carrelage de la salle de bain, préparez le matériel nécessaire. Vous pourriez vous équiper en :

  • Bac de peintre
  • Grille d’essorage
  • Rouleau
  • Brosse à réchampir
  • Chiffon
  • Ruban de masquage

Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à préparer votre chantier avant de peindre. Pour ce faire, protégez les sols, les robinets, les toilettes, les fenêtres ou tout autre élément qui pourrait potentiellement jaunir. Nettoyez ensuite votre carrelage avec une éponge et une fois cette étape terminée aérez votre pièce pour faciliter l’accrochage de votre peinture.

Comment repeindre le carrelage d’une salle de bain ?

La première étape consiste à nettoyer soigneusement les joints de carrelage ainsi que les carreaux. S’il s’agit de silicone, n’oubliez pas de les retirer. Avant de commencer à peindre, il est nécessaire de laver et de dégraisser. Commencez par prendre un peu de liquide vaisselle, puis récurez rigoureusement et sans ménagement. Ensuite, l’alcool additionné d’eau, l’acétone ou même le vinaigre éliminent facilement les traces de calcaire et les salissures éventuelles. Si le carreau est très brillant, décapez le carrelage où la peinture ne collera pas.

A lire aussi  Comment dresse-t-on une table à la française ?

Une fois la surface complètement sèche, ce qui est absolument nécessaire, vous pouvez commencer à peindre. Il ne vous reste plus qu’à protéger les rebords des carreaux, robinetteries et divers accessoires inamovibles. Si nécessaire, appliquez l’apprêt en couches minces.

Avec un pinceau, si vous voulez les peindre aussi, faites d’abord tous les bords et les contours. Ensuite, ramassez votre rouleau avec une quantité suffisante de peinture. Cela vous permet de bien l’étirer. Vous passez par le canal à moins que vous n’utilisiez de la résine, puis vous vous déplacez de haut en bas et vice versa. Laisser sécher la première couche (12 à 24 heures, selon le marquage), puis passer à la deuxième couche, toujours très minutieuse.

Si vous décidez de rendre vos articulations visibles, prenez un stylo à articulations et armez-vous patiemment. Vos articulations retrouvent ainsi tout leur éclat. Si vous avez retiré les joints en silicone, il ne vous reste plus qu’à les refaire. N’oubliez pas de compter 72 h avant de remettre le meuble, mais après 48 h vous pourrez marcher dessus.

Après cette rénovation, évitez les produits ménagers trop abrasifs et ne frottez avec le côté rugueux de l’éponge que si nécessaire, car tous ces éléments risquent d’attaquer votre peinture spéciale carrelage avec le temps.

Peindre le carrelage de la salle de bain est une solution parmi tant d’autres pour renouveler l’aspect de celle-ci. Même si elle engrange des coûts, elle reste une solution facile et relativement de moindre coût. Elle peut être effectué par vous-même ou pas des professionnels qualifiés : cette décision est votre.

A lire aussi  Canapé confortable pour le dos : bien le choisir ?

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire