Comment transporter un piano lors d’un déménagement ?

Alexandre Dubois 14 décembre 2021
Mise à jour 2024/08/09 at 5:45 PM

Le piano est un objet sensible qui nécessite une attention toute particulière lors d’un déménagement. Le piano doit-il être rangé comme tout autre objet lors d’un déménagement ?

Déménager un piano, comment faire ?

Pour déménager un piano, il ne faut pas s’y prendre comme un déménagement ordinaire. Il faut noter que le piano est un instrument de musique fragile, difficile à manipuler, mais également lourd. Ainsi, il faut maitriser certaines techniques afin de le faire efficacement au risque d’abimer votre objet. Le mieux, c’est de faire appel à un spécialiste dans le domaine ou utiliser un transporteur piano. Pour déménager un piano, déjà, il faut évaluer les contraintes auxquelles vous allez faire face afin de les anticiper. Assurez-vous que le passage est bien dégagé, rien ne doit vous arrêter une fois que le piano est sur le point d’être transporté.  Maintenant, une fois que le piano est dans le camion, il faut s’assurer de l’avoir bien attaché, surtout les parties mobiles.

Peut-on le faire seul ?

C’est rare de voir une seule personne fait le déménagement d’un piano. En effet, les chances pour l’endommager sont élevées même si vous faites usage d’un chariot de transport. Vous pouvez tout improviser, sauf le déménagement d’un piano, car il faut un matériel spécifique pour faire le déménagement et il faut maitriser certaines techniques. La meilleure option est de tout planifier comme il se doit ou faire appel à un déménageur professionnel.

A lire aussi  Quel est le prix d’une palette Europe ?

Combien cela coûte le déplacement d’un piano ?

Pour déterminer le coût de déménagement d’un piano, plusieurs critères entrent en jeu. D’abord, il faut connaître le type et le poids du piano. Piano à queue, piano droit ou encore piano quart de queue, les techniques de déménagements ne sont pas les mêmes. Le nombre d’étages est aussi à prendre en compte quand il faut déterminer le coût d’un déménagement de piano. Un ascenseur peut être d’un grand soulagement. En dehors de ça, il y a aussi la distance à parcourir, l’accès à votre logement et au piano dans la chambre ainsi que le nombre de déménageurs sollicités pour la cause.

Pourquoi utiliser un monte-charge pour son piano lors du déménagement ?

Il arrive des cas où il est important d’utiliser un monte-charge afin de déplacer le piano. Tel est le cas par exemple d’un piano à queue. D’autres situations où il faut faire recours à un monte-charge, c’est quand le bâtiment n’est pas doté d’un ascenseur ou si la cage d’escalier est étroite, trop pour faciliter le déplacement.

Comment maintenir son piano dans de bonnes conditions ?

Lors d’un déménagement, afin de garder votre piano dans de bonnes conditions, il faut éviter de le placer près des radiateurs, cheminées, des portes ou n’importe quelle ouverture. Il faut savoir que le piano est un objet sensible à la chaleur et à l’humidité. Ainsi, la moindre négligence peut vous coûter cher.


… Seul ou non : les impératifs du déplacement d’un piano

Que l’on décide de le faire seul ou que l’on fasse appel à un professionnel du déménagement pour prendre en charge le déplacement de son piano, cela va impliquer l’utilisation d’un véhicule adapté. En effet, l’encombrement majeur qu’impose un tel instrument de musique va se traduire par la location d’utilitaire partout en France avec une plus ou moins grande capacité de chargement. 

A lire aussi  Quelques conseils pour organiser parfaitement son déménagement

Selon la typologie du piano concerné, c’est d’une à deux dizaines de mètres cubes qui vont être nécessaires. Lorsqu’il s’agit d’un piano droit avec un dispositif technique plus compacte, un utilitaire de quelques m³ peut suffire. En revanche, lorsqu’il est question d’un piano à queue ou grand piano, cela va nécessiter l’usage d’un camion aux alentours de 20 m³

Notons que pour un piano électronique, numérique ou d’un synthétiseur, le déplacement sera facilité du fait du plus faible encombrement de ces derniers modèles. Plus faciles à transporter, ils n’impliquent généralement pas l’usage d’un camion ou d’un fourgon. Une plus petite camionnette peut suffire.

Dans tous les cas, il y a une grande importance à accorder à la sécurité de ce matériel fragile et souvent coûteux. Des protections, un enveloppement et un sanglage adaptés sont nécessaires pour garantir l’intégrité de l’instrument transporté. Les pianos qui sont montés sur roulettes peuvent aussi être remis directement au sol pour sécuriser le transport. 

La conduite du véhicule est un autre élément à prendre en compte dans la préservation de la marchandise particulière transportée. Une conduite souple et sans mouvement ni accélération brusque est bien sûr recommandée pour garantir un déplacement sans mauvaise surprise. Là aussi, l’appel à un professionnel de la conduite ou à une personne expérimentée peut être une solution à envisager. La location de véhicule avec chauffeur est une option à prendre en compte. 

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Bonjour, je m'appelle Alexandre et j'ai 34 ans. Passionné de construction et de bricolage, j'adore créer et réaliser des projets qui améliorent notre quotidien. Bienvenue sur mon site où je partage mes conseils et idées pour vous inspirer dans vos propres réalisations!