Conseils pour choisir le type de palette adapté à votre activité

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 15 mars 2023
Mise à jour 2023/03/15 at 12:08
4 Min de lecture
palette epal

L’utilité des palettes dans la manutention ou le stockage de produits n’est plus à démonter. Le besoin des palettes se fait donc toujours sentir quand l’on souhaite transporter des marchandises en toute sécurité ou lorsqu’on a besoin de faire une utilisation judicieuse et méthodique de l’espace de stockage de ses produits. Le problème de nombreux marchands reste, plutôt, la peine à choisir des palettes adaptées à leur activité. Un problème que résout donc cet article en détaillant les critères à suivre pour convenablement choisir ses palettes.

La dimension des palettes

Les palettes existent sous diverses dimensions. C’est donc le tout premier critère à prendre en compte pour savoir si la palette que l’on compte prendre convient à ses besoins. En matière de dimensions, on a généralement le choix entre la palette ISO, la palette EURO, le quart-palette ou encore la demi-palette. 

La palette ISO est une palette que l’on retrouve beaucoup plus sur les marchés américains ou japonais. Elle est assez grande (1200 mm x 1000 mm x 131 mm) et permet de disposer une importante quantité de marchandises. La palette EURO ou EPAL s’avère également assez large. Identifiable à ses logos « EUR » ou « PAL », cette palette fait une superficie de 1200 mm x 800 mm x 145 mm. Elle est échangeable et rend donc plus faciles et plus rapides les chargements et déchargements de camions. Enfin, viennent le quart-palette un peu plus petite qui mesure 600 mm x 400 mm et la demi-palette à usage unique mesurant 600 mm x 800 mm.

A lire aussi  Comment transporter un piano lors d'un déménagement ?

Le matériau de fabrication des palettes

palette de transport et manutention

L’autre critère fondamental qui doit sous-tendre un bon choix de palettes reste le type de matériau ayant servi à sa fabrication. On en trouve sur le marché une grande variété.

Le bois

Les palettes en bois constituent les plus utilisées à travers le monde. Une prédilection qu’elles doivent à leur robustesse et à leur solidité. Les palettes en bois sont recyclables et s’adaptent à tous les secteurs d’activité.

Le moulage bois

Les palettes moulées en bois constituent également des palettes très pratiques. Bien plus légères que celles en bois classique, les palettes moulées en bois s’avèrent assez robustes et ont l’avantage de préserver les produits contre l’humidité du sol.

Le plastique

Plus durable que le bois, le plastique est un matériau très approprié pour la fabrication des palettes. En plus d’être assez rigides, les palettes en plastique ont l’avantage d’être beaucoup plus facilement malléables que celles en bois.

Le carton

En voilà qui s’avère aussi très intéressant comme matériau de fabrication de palette. Entièrement recyclable, ce matériau ne présente aucune menace à l’environnement. Il s’avère léger et facilite le transport de marchandises.

L’acier

Il est sans conteste le plus résistant des matériaux de fabrication de palette. Il peut s’agir de l’acier ou de l’aluminium. Les palettes en acier s’avèrent cependant assez onéreuses. Toutefois, c’est une contrainte qui s’éclipse devant les nombreux avantages de ce matériau.

Le poids de la palette

Pour faire un bon choix de palette, il importe également de tenir compte du poids de celle-ci et de le rapprocher au poids des marchandises que l’on souhaite y monter. Il existe trois catégories de palettes en fonction du poids.

A lire aussi  Comment déterminer le tarif d'une location de box ?

On distingue les palettes légères pesant à peu près 9 kilos et pouvant supporter jusqu’à 400 kg de charge, les palettes demi-lourdes pesant entre 10 et 17 kilos et pouvant supporter jusqu’à 800 kg et enfin, les palettes lourdes, multirotations pouvant supporter jusqu’à 1500 kg. 

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…