Comment savoir si un citronnier en pot a besoin d’eau ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 2 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/01 at 8:38
4 Min de lecture
citronnier en pot

Jardiner est une passion pour bon nombre de personnes qui aiment avoir dans un pot une plante qu’elles soignent quotidiennement. Mais il y a des connaissances qu’il faudra avoir si vous voulez faire croitre convenablement un citronnier en pot.

Etant donné que vous ne serez pas prêt à perdre votre plante, il est bon de savoir à quel moment elle a besoin d’eau. Plusieurs amoureux de plantes ne le savent pas, et voici pour vous, la meilleure occasion de le découvrir.

Des feuilles pointent vers le bas

La première façon de savoir qu’un citronnier est en manque d’eau, c’est le positionnement de ses feuilles. Si votre plante manque d’eau, ses feuilles pointent vers le bas. Ainsi vous êtes sûr qu’un besoin en eau se fait sentir car le citronnier tout comme bon nombre d’espèces végétales, s’exprime à travers ses feuilles. Un citronnier en pot a d’énormes besoins en eau. Lorsque ce besoin n’est pas comblé convenablement, l’observation des feuilles est la meilleure manière de le savoir.

Par ailleurs, il faudra savoir arroser votre plante car en cas d’un excès en eau, les feuilles pointeront vers le haut et avec le temps commenceront à jaunir. L’arrosage doit donc être en adéquation avec les besoins en eau de votre plante. Vous pouvez utiliser un système de goutte à goutte pour assurer une bonne irrigation à votre agrume. Ainsi les feuilles prendront une position normale et vous saurez que le besoin en eau a été comblé.

A lire aussi  Comment faire un treillis jardin pour plantes grimpantes ?

Des feuilles jaunissent

Une autre caractéristique qui peut attirer votre attention sur le fait que votre citronnier en pot a besoin d’eau : la teinte que prennent les feuilles. Celles-ci jaunissent parfois quand l’arbrisseau a un besoin d’eau. Il est vrai que le citronnier ne demande pas un entretien complexe, néanmoins il faudra que cet entretien se fasse régulièrement.

Cependant, vous devez éviter de trop arroser votre plante car un excès en eau va toujours conduire à un jaunissement des feuilles. Votre arrosage doit tenir toujours compte alors des besoins de votre citronnier. Laissez entre deux arrosages, la terre séchée et de préférence utilisez l’eau de pluie pour arroser votre arbrisseau. Il faut notifier que lorsque le citronnier est en manque d’éléments nutritifs essentiels, les feuilles jauniront de même. Ce n’est donc pas un aspect sur lequel il faut se fier pour conclure que votre plante est en manque d’eau. Vérifiez le substrat qui la maintient.

Un substrat sec

Le manque d’eau du citronnier ne se remarque pas seulement par le jaunissement de ses feuilles. Car cet aspect peut être lié à d’autres besoins manquants chez votre plante autre que de l’eau. Si les feuilles de votre plante pointent vers le bas, vous verrez que le substrat dans lequel votre arbrisseau grandit est très asséché. A travers cet assèchement du substrat, vous devez savoir que votre citronnier en pot manque d’eau.

Dès que vous remarquez que la surface du substrat est trop sèche, vous devez l’arroser. En période de chaleur, cet entretien doit être journalier. Mais il faut faire attention à ne pas arroser le substrat jusqu’à ce qu’il soit boueux. Car s’il est boueux, cela voudra dire qu’il y a un excès d’eau au fond du pot, ce qui est risqué pour votre arbrisseau.

A lire aussi  Quelles sont les variétés de salade à planter en été ?

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire