Le framboisier est l’un des arbres fruitiers les plus cultivés. À maturité, ce végétal est connu pour produire des fruits très délicieux. Non seulement ils sont savoureux, ces fruits rouges sont également très riches en vitamine E, ainsi qu’en différents sels minéraux.
Cependant, l’arbre qui les produit peut être soumis à du jaunissement qui empêche son développement. Cela peut résulter de plusieurs causes qu’il convient de connaitre.
Quelles raisons peuvent expliquer le jaunissement d’un tel arbre fruitier ?
L’anthracnose : L’une des premières causes de jaunissement des feuilles de framboisier
L’anthracnose est en réalité l’une des causes de jaunissement à laquelle il faut penser. Elle survient au début de l’été. En effet, il s’agit de la période de l’année où votre framboisier montrera les premiers symptômes de cette maladie. Vous remarquerez dans un premier temps certaines lésions au niveau des cannes. Celles-ci prendront une coloration brune.
Ensuite, les bourgeons se teinteront avec une couleur violacée à la fin de l’été. Ce n’est qu’après cela que les tiges de chaque feuille sont soumises au dessèchement. Quant aux feuilles, elles prennent une autre teinte jaune au niveau de leurs nervures. Avec le temps, cette coloration jaunâtre se répand très rapidement sur toute la surface de celles-ci.
Il vous faut comprendre que l’anthracnose est causée par un champignon qui prend pour cible les feuilles de framboisier. Elle est classée dans la catégorie des maladies fongiques.
La mosaïque du framboisier : la deuxième cause de jaunissement
Lorsque vous apercevez des feuilles jaunes framboisiers, gardez en tête que cela pourrait être l’œuvre de la mosaïque du framboisier. Elle se caractérise par des taches anguleuses qui apparaissent de façon irrégulière sur les feuilles.
Au fil du temps, la coloration jaune que prend le feuillage de votre arbre vire au noir. La mosaïque de framboisiers résulte d’un agent infectieux que transmettent les pucerons à votre arbre.
Afin de la reconnaître, vous avez la possibilité de vérifier si les feuilles de votre arbre sont enroulées sur elles même.
La chlorose
Lorsque votre framboisier possède un feuillage jaunâtre avec une nuance de teinture verte au niveau de ses nervures, sachez qu’elle est en proie à une chlorose. Celle-ci résulte d’une carence en minéraux. La plupart du temps, ce manque de nutriment est souvent relié à un taux de fer très bas.
Dans presque tous les cas, cela peut s’expliquer par la pauvreté du sol. Si par exemple votre framboisier pousse au niveau d’un sol de type calcaire, comprenez que l’assimilation du fer est empêchée par l’arbre. Lorsque celui-ci pousse dans un sol trop compact, il n’arrive pas à accéder à certains minéraux comme le fer.
La rouille du framboisier
Il est tout à fait possible que votre framboisier jaunisse par le fait de la rouille. Cela est causé par un champignon qui n’hésite pas à faire apparaître sur les feuilles des taches jaunes. Il est facile de les reconnaître, car elles surgissent sur le feuillage en forme d’auréole jaune pâle.
Lorsque vous jetez un coup d’œil sur le revers des feuilles, vous remarquerez que les auréoles concordent avec des pustules de textures poudreuses.