Comment réinitialiser une télécommande de volet roulant Somfy ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 14 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/14 at 10:40
4 Min de lecture
volet roulant somfy

Avoir des volets roulants chez soi offre esthétique, élégance du décor et surtout praticité aux utilisateurs. Malheureusement, ces appareils électriques ne sont pas sans surprise. Pour une raison ou une autre, vos volets roulants ne répondent plus à la télécommande que vous utilisiez auparavant pour les ouvrir ou les fermer ? Pas de panique. Il existe de nombreux moyens pour régler le souci.

Si la panne ne vient pas des volets mêmes, alors il faudra s’intéresser à la télécommande. C’est le plus souvent un problème de pile ou de connexion de cette dernière avec les volets, et dans ce cas, une simple réinitialisation suffit pour régler le problème. Comment alors réinitialiser sa télécommande de volet roulant Somfy ?

Réinitialisation d’une télécommande de volet roulant Somfy : comment s’y prend-on ?

Pour faire la réinitialisation de la télécommande Somfy de votre volet roulant, c’est très simple. Il vous suffit de provoquer une double coupure en coupant dans un premier temps pendant 3 secondes, le courant électrique, puis dans un second temps après avoir remis le courant, en coupant une deuxième fois pendant 8 secondes.

En provoquant cette coupure, vous constaterez que le volant motorisé réagira. Une fois qu’il réagit, mettez la mémoire de son moteur à zéro en appuyant pendant 8 secondes, sur la touche ‘‘prog’’ ou ‘‘programmation’’ qui est sur la télécommande ou sur l’émetteur qui vous permet de contrôler la motorisation du volet. Pour montrer que la réinitialisation s’est bien passée, le moteur fait un mouvement de 3 secondes, puis un autre et s’arrête. Il est important que le deuxième mouvement se fasse. C’est la preuve que tout a été réinitialisé.

A lire aussi  Comment dresse-t-on une table à la française ?

Après cela, tout devrait revenir dans l’ordre et vous pouvez refaire les configurations qui vous conviennent.

Quelles sont les différentes configurations à faire avec un volet roulant ?

Qu’il s’agisse de portail roulant ou qu’il s’agisse de volet pour les fenêtres, le moteur a besoin d’être configuré pour répondre efficacement à vos besoins. Ainsi, au nombre des différentes configurations que l’on peut faire sur son volet roulant, il y a les configurations pour déterminer les sens de rotation du volet, les configurations par rapport aux fins de courses, et etc.

Pourquoi a-t-on besoin de configurer le moteur du volet roulant ?

Après réinitialisation du moteur des volets roulants, il arrive parfois que le système se mélange un peu les pinceaux. C’est le cas lorsqu’en appuyant par exemple sur la touche descente, le volet monte et vice versa. C’est la preuve qu’il y a inversion du sens de rotation. Il est donc important de régler cela ; et pour se faire, il suffit d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton stop de la télécommande. Le moteur valide cela à travers un mouvement de va et vient. Il en est ainsi pour les fins de courses.

Pour régler le point de fin de course du volet en haut et en bas, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton montée et stop ou descendre et stop, après avoir positionné le point d’arrêt au niveau voulu.

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire