Comment nettoyer sa terrasse efficacement et sans polluer ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 28 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/28 at 6:54
5 Min de lecture
nettoyer sa terrasse

Votre terrasse, couverte ou non, est soumise au règne des éléments. Que ce soit le vent, les animaux ou même la pluie et les arbres, votre terrasse n’est pas à l’abri d’une quelconque détérioration.

Cependant, si dans la majorité des cas vous ne pouviez empêcher à votre structure de subir les éléments, des astuces simples et écologiques vous sont proposées pour la nettoyer efficacement.

- Annonce -

Comment garder une terrasse propre ?

Aucun matériel ne peut garantir qu’une terrasse puisse rester propre en tout temps. Les intempéries et la poussière ne sont pas les seuls responsables d’une terrasse terne :

  • Les arbres : lorsque les feuilles tombent, elles laissent une fine poudre qui adhère au sol et est difficile à enlever ;
  • Les mégots de cigarettes : il arrive que certaines personnes utilisent des mégots de cigarettes ;
  • La moisissure : la moisissure est un problème qui peut survenir sur tout type de surface ;
  • Les algues : comme les moisissures, les algues peuvent se former sur n’importe quel type de surface ;
  • Les déjections d’oiseaux

Même si les matériaux ne feront pas demeurer, à eux seuls, propre la structure, ils pourraient en faciliter le nettoyage. Ainsi, optez pour le béton, la pierre ou le bois. Un coup de balais ou de balais brosse, de temps à autre, serait toutefois nécessaire.

- Annonce -

Le recours aux produits chimiques est soumis à la législation et serait susceptible de polluer votre cadre de vie. C’est beaucoup d’embarras sachant que des astuces de grand-mère pour nettoyer sa terrasse existent et sont toujours aussi efficaces.

A lire aussi  Eau verte et algue moutarde, comment supprimer de votre piscine ?

Comment nettoyer efficacement et écologiquement une terrasse ?

Dalle-terrasse

Pour la nettoyer correctement, balayez bien la surface. Mélangez une vingtaine de litres d’eau et trois cents grammes de bicarbonate de soude dans une gamelle. Portez le tout à ébullition et frottez bien la terrasse. Rincez ensuite et appliquez une couche de cire pour terrasse afin d’offrir une protection durable.

- Annonce -

Surface en béton

Préparez un mélange d’eau, de vinaigre, de savon noir et de bicarbonate de soude pour nettoyer les terrasses en béton. Étalez la solution sur le pont et travaillez avec un balai à poils raides. N’oubliez pas de bien arroser et d’essuyer autant que possible. Pour les taches de rouille, le jus de citron et l’eau chaude sont efficaces.

Terrasse en bois jardin

La meilleure façon de le faire est de nettoyer les terrasses en bois avec de l’eau tiède et un détergent doux, puis de les huiler. Il est préférable d’utiliser une brosse sur les planches rainurées. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, renseignez-vous sur la location de machines de nettoyage pour protéger les surfaces en bois délicates. Le traitement chimique de la mousse est contre-indiqué.

A lire aussi  Comment faire un treillis jardin pour plantes grimpantes ?

Revêtement en brique-terrasse

Un patio propre peut être maintenu avec de l’eau pétillante, qui est bon marché et respectueuse de l’environnement. De petites quantités de saleté, par exemple dues aux intempéries, peuvent ainsi être éliminées à peu de frais. Tout ce dont vous avez besoin est un balai, un seau d’eau et du coca pour garder votre terrasse bien rangée.

Parfois, les petits gestes sont les plus simples et les plus impactant. Prenez à cœur de prendre soin le plus souvent de votre terrasse pour ne pas avoir à faire de gros travaux.

- Annonce -
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire