Quelles lames de terrasse en bois choisir ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 13 mai 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:22
5 Min de lecture
lames de terrasse

La terrasse est un espace de vie extérieure parfait pour la détente, un endroit confortable pour le repos surtout quand il fait beau temps. Pour une apparence plus naturelle et agréable, la terrasse en bois est la mieux adaptée. Cependant, pour la rendre encore plus belle et garantir un rendu esthétique durable, il est important de bien choisir le type de bois utilisé. Quelles sont les différentes essences de bois à utiliser pour les lames de votre terrasse ?

Les lames de terrasse en bois résineux

Le bois résineux est la variété la plus utilisée et la plus connue pour la construction des terrasses. Très riche en matières résineuses, ce type de bois est généralement issu des conifères. Il se décline en une multitude d’essences telles que :

- Annonce -
  • le sapin,
  • le pin,
  • le mélèze,
  • l’épicéa,
  • le douglas, etc.

Plébiscitées pour leurs teintes claires et leur aspect naturel, ces essences résineuses apportent une chaleur authentique et une belle finition qui subliment votre terrasse. De plus, elles sont relativement simples à travailler, économiques et très faciles à trouver, car elles sont pour la plupart présentes sur le territoire européen. Souhaitez-vous utiliser cette essence de bois pour aménager votre terrasse ? En fonction de vos besoins, vous trouverez à titre d’exemple le meilleur modèle de lame de terrasse en bois sur ce site, avec différents types de finitions pour réaliser toutes vos envies.

A lire aussi  Pourquoi les feuilles de framboisier jaunissent ?

Cependant, si le bois résineux possède de nombreux avantages, il est également vulnérable aux intempéries (le vent, la neige, le rayonnement solaire, la pluie). Il peut ainsi vieillir plus vite, se décolorer et se grisailler avec le temps. Pour éviter cela, il est donc important de l’entretenir avec des produits adaptés. Ceci est utile pour redonner à votre terrasse tout son éclat et sa teinte d’origine.

- Annonce -
une terrasse aménagées avec des lames en bois

Les lames de terrasse en bois exotique

Pour donner une allure authentique et durable à votre terrasse, le bois exotique est le choix idéal. Ce type de bois est particulièrement connu pour ses propriétés mécaniques hors du commun. À cela s’ajoutent ses coloris variés (rouge, jaune orangé, brun jaune, brun rouge) qui mettent en valeur votre espace extérieur et lui apportent une véritable touche de douceur. De plus, le bois exotique est naturellement imputrescible et capable de résister aux déformations dues aux contraintes climatiques (humidité, soleil, vent). Il est donc parfait pour construire une jolie terrasse exposée plein soleil, sans craindre les risques d’usure précoce.

En raison de sa haute résistance, le bois exotique n’est pas très exigeant sur le plan de l’entretien, contrairement au bois résineux. Par conséquent, vous n’aurez pas à recourir à des produits de nettoyages spécifiques pour l’entretenir. Pour utiliser ce type de bois dans votre terrasse, vous avez le choix entre une grande variété d’essences : le teck, l’ipé, le padouk, ou encore le cumaru. Toutefois, les lames en bois exotiques sont proposées à des prix relativement plus élevés sur le marché. Il faut donc prévoir un budget suffisant si vous comptez utiliser ces essences pour construire votre terrasse.

Le bois composite pour vos lames de terrasse

Le bois composite est une autre alternative pour la construction de votre terrasse. Obtenu à partir des particules de bois et de plastiques, ce matériau hybride offre un rendu luxueux et noble à votre terrasse. À l’instar du bois exotique, le bois composite offre une résistance optimale aux agressions climatiques. Il est à la fois léger, facile à installer et moins glissant. De plus, le bois composite est particulièrement avantageux, car il résiste très bien à l’humidité et ne craint pas l’agression des insectes nuisibles (termites, lyctus, vrillettes) ou des champignons. Il peut rester en place pendant de nombreuses années sans perdre sa teinte d’origine. Par ailleurs, il possède l’avantage d’être ininflammable, ce qui en fait un choix idéal en matière de sécurité.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !