Comment décorer votre chambre autour du bois ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 6 octobre 2023
Mise à jour 2023/10/06 at 12:08
7 Min de lecture

Le bois transcende les époques et s’impose aujourd’hui dans la réalisation de plusieurs sortes d’ouvrages, y compris lorsqu’il est question de décoration d’intérieur. Dans le cadre d’un projet de déco, il faut néanmoins bien associer les accessoires en bois pour créer un effet visuel remarquable. Voici quelques conseils pour décorer votre chambre autour de ce matériau naturel.

Le mobilier de votre chambre : pourquoi choisir du bois ?

Le bois est un matériau noble qui offre de nombreux avantages en décoration d’intérieur. Il apporte une chaleur naturelle à tout espace et crée ainsi une ambiance accueillante et confortable. Le mobilier en bois, lorsqu’il est bien choisi, invite au repos et à la détente. Il peut s’inscrire dans divers thèmes de décoration : rustique, classique, moderne, contemporain, etc. Ceci s’explique par le fait qu’il existe plusieurs variétés de bois, que l’on distingue par la couleur, les finitions, le grain, etc.

Comme indiqué sur Chambrekids.com, en choisissant de décorer votre chambre avec des meubles en bois, réalisés dans le respect strict des normes écologiques en vigueur, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Contrairement à d’autres matériaux, le bois s’associe facilement avec divers éléments pour un décor harmonieux et chaleureux. Compte tenu de ses propriétés acoustiques, le mobilier en bois peut absorber une partie du bruit dans la chambre de sorte à créer un environnement plus paisible. La solidité est une autre de ses caractéristiques, ce qui confère au mobilier une bonne résistance dans le temps.

décoration chambre bois

Quelles teintes de bois choisir ?

Pour décorer votre chambre avec du bois, plusieurs teintes sont disponibles. Tenez tout d’abord compte des facteurs comme la luminosité de la pièce, l’effet visuel que vous souhaitez créer, votre style personnel et la taille de la chambre pour faire le bon choix.

Les teintes claires et blondes

Ce type de bois a la particularité de donner un aspect contemporain et aéré à la pièce et de créer une ambiance douce et apaisante. Le chêne blanchi et le pin sont des essences de bois qui en sont de parfaits exemples.

A lire aussi  Comment bien choisir son papier peint panoramique ?

Les teintes foncées et moyennes

Elles ont la particularité d’apporter une touche raffinée et d’élégance au décor de votre chambre, quel que soit son thème. Le noyer foncé et le merisier sont des essences de bois à la teinte foncée. À mi-chemin entre les teintes foncées et les teintes claires, les teintes moyennes sont quant à elles réputées pour leur grande polyvalence. Elles s’adaptent à divers styles de décoration. Le chêne en est un exemple classique. L’érable, un bois à la teinte un peu plus claire que le chêne, fait également partie de cette catégorie.

Les couleurs à choisir pour les murs de votre chambre

Les murs jouent un rôle crucial pour réussir la décoration de votre chambre autour du bois. Le choix des couleurs de bois pour les murs de votre chambre dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer et du ton de bois préalablement choisi. Lorsque vous optez, par exemple, pour du bois clair ou blond, vous pouvez créer un contraste subtil en associant des murs de couleur ivoire ou blanc cassé.

Si vous souhaitez apporter une touche de modernité à la pièce, le gris représente un excellent choix pour vos murs. Il s’associe facilement avec du bois clair. Pour une déco murale gaie dans une pièce où le bois foncé domine, nous recommandons les couleurs chaudes comme la terre cuite, le crème, le brun clair et l’ivoire chaud. Elles illumineront la pièce et apporteront un contraste élégant au bois foncé. L’association du bois foncé avec des couleurs chaudes crée une ambiance chaleureuse dans la chambre.

A lire aussi  Suspendre votre poêle à bois : astuces et conseils

En ce qui concerne les bois à teinte intermédiaire, des couleurs neutres avec des tons naturels sont recommandées. Ce mélange crée une atmosphère relaxante, apaisante et naturelle. Le beige, le vert doux, le taupe et le vert kaki sont des couleurs qui correspondent à ce type d’association. Recherchez toujours une harmonie visuelle dans l’ensemble de la chambre et tenez-en compte pour vos choix de couleurs pour les murs.

Assortissez rideaux, linge de lit et décoration

Pour compléter le décor autour du bois dans votre chambre, rien de tel qu’un assortiment de rideaux et de linge de lit bien pensé selon la décoration. Cela revient en premier lieu à harmoniser les couleurs des rideaux et du linge de lit avec celles des autres éléments de décoration présents dans la pièce. Nous vous conseillons de privilégier des couleurs complémentaires qui mettront le bois en valeur, quelle que soit sa teinte.

Choisissez des rideaux à la texture douce comme ceux conçus en coton et en lin pour qu’ils s’associent sans difficulté avec le bois et permettent de maintenir une ambiance naturelle dans la pièce. Des rideaux aux teintes naturelles, marron clair, beige et gris complètent par ailleurs parfaitement le bois. En ce qui concerne le linge de lit, optez pour des motifs subtils pour éviter toute surcharge de l’effet visuel renvoyé par la chambre. Intégrez d’autres éléments décoratifs (étagères, cadres de miroirs, sculptures, lampes de chevet, etc.) en bois pour renforcer le thème. Privilégiez les couleurs comme le blanc cassé, le vert ou encore le beige.

A lire aussi  Quelle est la différence entre le bleu canard et le vert canard ?

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…