Accueil » Décoration » Comment décorer une porte de chambre ?

Comment décorer une porte de chambre ?

porte d'une chambre

Dernière mise à jour le 3 novembre 2021

Décorer une chambre n’est pas une chose banale. En effet, toute décoration est un savoir-faire qui dénote aussi de la personnalité de celui qui habite les lieux. Il en est de même pour ce qui concerne les portes dont la décoration est aujourd’hui d’une importance capitale.

Beaucoup décorent aujourd’hui leur porte soit pour la rendre plus belle ou bien pour qu’elle soit beaucoup plus en accord avec la décoration des murs ou bien encore par souci d’élégance. D’autres raisons peuvent par ailleurs motiver les uns et les autres à vouloir décorer leur porte.

Quelle que soit la raison, décorer sa porte est de plus en plus entré dans la tendance générale à la mode. Cet article vous donne l’essentiel à savoir pour bien décorer votre porte.  

Utiliser des stickers de décoration

Décorer sa porte devient un réel plaisir lorsque vous avez diverses manières de le faire. L’une des manières les plus simples et des plus aimées est l’utilisation des stickers décoratifs. Vous disposez d’une gamme assez variée de stickers de décorations qui vous aideront à personnaliser la décoration de votre porte.

Les plus utilisés sont par exemple des stickers décoratifs comme des citations, des images qui ont pour vous une signification particulière, des motifs que vous trouvez élégants ou bien simplement des stickers qui vous permettent d’indiquer qu’il y a une chambre derrière votre porte.

A lire aussi  Comment installer un ciel de lit ?

L’avantage du choix de sticker est que vous pouvez les retirer plus facilement surtout lorsque vous êtes locataire ou bien lorsque vous aimez varier fréquemment la décoration de votre porte.

Bien tenir compte des couleurs et design initiaux

Vous pouvez choisir de décorer votre porte en tenant compte de la décoration initiale de votre chambre. Il s’agit dans ce cas de considérer la peinture des murs, l’encadrement de la porte, lorsque vous avez par exemple des murs peints en une seule couleur, en deux couleurs ou bien avec des motifs différents.

La première option de votre décoration peut être de suivre ce modèle préalable et de décorer votre porte en suivant ces designs qui existent déjà. Par ailleurs, s’il s’agit d’un thème particulier vous pouvez également adapter la décoration de votre porte à ce thème.

porte bien décorée d'une chambre

Ainsi, vous aurez d’une part, une porte qui répond aux couleurs de l’intérieur de votre chambre et d’autre part une porte dont la décoration marie avec la peinture ou bien le design de votre couloir.

Utiliser du papier peint pour décorer votre porte

Certains désirent créer un effet de contraste dans leur décoration. Dans ce cas, vous pouvez orner la porte de votre chambre en choisissant d’autres couleurs que celles de vos murs. Vous pourrez choisir une couleur qui tranche sur les autres couleurs.

Ce faisant, vous ferez remarquer votre porte et vous donnerez un cachet spécial à votre chambre. En outre dans la décoration de votre porte vous pouvez utiliser du papier peint. Cette option est l’une des plus faciles qui vous fera gagner du temps et de l’énergie. Pour choisir le papier qui vous convient, vous pouvez soit opter pour des motifs conçus particulièrement pour des portes ou bien choisir des modèles classiques.

A lire aussi  Couleur marsala : réussir à l'associer à votre décoration

Lorsque vous décorez votre porte avec du papier peint, l’avantage est aussi que vous pourrez changer facilement de décoration autant que vous le souhaitez.

Décorer avec du masking tape

Toujours dans le sens d’avoir la possibilité de varier la décoration de votre porte autant que vous le souhaitez, vous avez à votre disposition ce qu’on appelle le masking tape encore appelé washi tape. Il s’agit d’un scotch ou bien d’un ruban adhésif confectionné à la base avec du papier de riz et qui vient du Japon.

C’est un outil de décoration qui vous permet de décorer votre porte en quelques secondes. Vous pouvez maintenir cette décoration durablement, la modifier facilement ou bien la changer lorsque vous le voulez. Le masking tape convient aussi bien aux enfants pour qu’ils puissent se créer un environnement propre à eux, mais les adultes peuvent l’utiliser également.

Ne pas oublier les poignées de porte

On parle beaucoup de l’utilisation de stickers décoratifs, de motifs divers ou bien de peinture lorsqu’il s’agit de décorer sa porte. Toutefois, on oublie de mentionner que l’on peut réussir la décoration de sa porte juste en choisissant adéquatement les poignées de porte.

Il y a en effet des poignées de porte très particulièrement élégantes qui peuvent rehausser l’éclat de la décoration de votre porte. Le choix de la poignée de votre porte devient important, car vous pouvez bien opter pour une poignée qui se mariera adéquatement avec votre décoration.

1 thought on “Comment décorer une porte de chambre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *