Comment créer des rangements sous un escalier ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 29 juin 2022
Mise à jour 2022/06/29 at 12:01
5 Min de lecture
créer rangement sous escalier

L’espace sous un escalier est pour la plupart du temps, non utilisé par de nombreuses qui ne savant pas quoi en faire. Pourtant, avec un peu d’imagination et de créativité, ce coin de la maison peut connaitre des aménagements et vous pouvez en faire un espace optimisé, pour ranger les affaires ou pour se poser tranquille.

Comment créer des rangements sous un escalier ? Si vous avez de l’espace sous votre escalier et vous vous posez cette question, découvrez dans l’article ci-dessous, quelques idées et astuces, pour créer un beau rangement sous escalier pratique et fonctionnel dans votre maison.

- Annonce -

Installer un cave à vin

 D’abord, pensez à installer sous votre escalier inexploité, une cave à vin, c’est une bonne idée, pour optimiser cet espace de rangement sous escalier. Il s’agit d’une astuce pratique et qui envoie du lourd, sur le plan esthétique. C’est rare comme déco, alors n’hésitez pas à impressionner vos invités.

Ce qui sera plus cool, c’est d’installer une table et quelques fauteuils, ça sera votre coin de dégustation. Par contre, il faut s’assurer que les conditions sont convenables, pur y stocker des bouteilles de vin.

- Annonce -

Mettre en place une bibliothèque

Pour beaucoup, avoir un coin de lecture chez soi, est pratique et les enfants adorent. Alors pourquoi ne pas leur offrir cet espace de rangement sous escalier ? En plus, cela ne vous prendra pas de place. Pour les amoureux de livres, faites-vous plaisir et offrez-vous des instants de détente.

A lire aussi  Comment construire un escalier extérieur en parpaing ?

Si vous avez un espace sous votre escalier, voilà pour vous une bonne idée, pour le transformer en un lieu de rêve, que vous allez adorer. Il vous suffit d’installer les meubles adéquats, pour obtenir une bibliothèque qui vous ressemble.

- Annonce -

Transformer l’espace sous escalier en un coin repos

Une autre idée de rangements sous un escalier consiste à organiser un coin repos, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Avec cet espace sous escalier, vous allez faire un coin de repos ouvert, ce qui est une idée originale, à laquelle vous n’aviez certainement pas pensé.

Sortez les coussins, les guirlandes, les décorations murales etc…, pour créer de façon astucieuse, une ambiance cocooning. Quand vous aurez besoin de vous reposer, vous n’aurez qu’à vous allonger.

Créer un espace de jeu pour les enfants

Pour faire plaisir à vos enfants, nous vous proposons de leur créer un coin de jeux improvisé, pour qu’ils puissent jouer et passer de bons moments. Si vous avez un espace de rangement sous escalier, il n’est plus nécessaire d’aller aménager toute une chambre. Aussi, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de travaux et les dépenses seront moins coûteuses, étant donné qu’il s’agit d’un petit espace.

Avec une peinture agréable, des dessins thématiques sur les murs et aux sols, les jouets, des petites chaises et tables, vous allez créer un espace cosy et ludique pour vos enfants. Et pour faciliter les rangements, pensez à ajouter de petites étagères.

A lire aussi  Quelles aides financières possibles pour une rénovation énergétique ?

Construire une cuisine sous un escalier

Afin de valoriser un espace sous escalier, il est possible d’y construire une cuisine. C’est une nouvelle tendance, que vous pourriez explorer. Une telle cuisine est pratique et fonctionnelle, en plus de vous faire gagner de l’espace. Cette astuce est d’autant plus intéressante, lorsque vous habitez un appartement où il n’y a pas beaucoup d’espace.

Dans une telle cuisine, il suffit de maximiser les espaces de rangement et, vous allez bénéficier d’une belle cuisine linéaire ou encore une grande cuisine avec ilot, lorsque l’espace sous escalier est grand.

- Annonce -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire