Accueil » Maison » Comment choisir un radiateur connecté ?

Comment choisir un radiateur connecté ?

radiateur connecté

Dernière mise à jour le 13 novembre 2021

Connus de tous comme étant un appareil favorisant l’échange de chaleur entre deux milieux, le radiateur est l’un des dispositifs les plus utilisés dans un ménage. Il a pour principale fonction d’évacuer la chaleur d’une pièce ou de la chauffer.

On en retrouve de diverses sortes parmi lesquels figure le radiateur connecté. Vous désirez en faire usage, mais vous ne savez comment le choisir ? Retrouver ici tout ce qu’il faut.

Qu’est ce qu’un radiateur connecté ?

À la base, un radiateur connecté c’est d’abord un radiateur électrique. C’est un dispositif au même titre que le radiateur électrique, mais disposant d’une certaine capacité qui lui permet d’être en quelque sorte autonome.

Le radiateur connecté est un appareil qui a la possibilité de retenir et de s’adapter au rythme de vie des habitants d’un logement sans se faire guider. Il conduit donc à la fois de la chaleur et du confort selon la présence des habitants, leur permettant ainsi de faire des économies d’énergie.

En réalité, plusieurs personnes n’arrivent pas à comprendre cette fonctionnalité du radiateur connecté. En effet, le radiateur connecté fait usage d’un système que l’on appelle la domotique. C’est ce système qui permet au radiateur de disposer de certaines fonctionnalités.

Ce système permet aussi au propriétaire d’un logement d’avoir accès à une application sur un smartphone ou une tablette afin d’avoir un contrôle total sur le radiateur. Il est donc permis à toute personne détenant un radiateur connecté d’effectuer diverses actions avec son radiateur depuis son smartphone. C’est un véritable appareil intelligent.

A lire aussi  Quelles aides obtenir pour acheter une pompe à chaleur ?

Toutefois, pour en faire un bon usage et profiter au maximum de ses nombreux atouts, il est important de bien faire son choix.

Les critères pour choisir un radiateur connecté

S’acheter un radiateur connecté est un acte aussi important que l’achat d’une maison. Vous devez veiller à certains critères afin d’être sûr de son authenticité, sa qualité, sa durabilité et sa capacité à vous satisfaire. Pour cela, vous devez :

Prendre en compte sa connectivité

L’on ne peut pas vouloir acheter un radiateur connecté et ne pas veiller à ce critère. Vous devez veiller à ce que le choix de radiateur à faire puisse effectivement se connecter à un box domotique, filaire ou wifi. Cela vous permettra de le relier plus facilement à tout système sans aucune complication.

choisir un radiateur connecté

Cela facilitera votre gestion de vos zones de confort de manière intelligente et efficace. Vérifiez également sa compatibilité avec des systèmes comme Google assistant ou Alexa Echo Dot.

Prendre en compte sa puissance

La puissance du radiateur connecté est aussi un critère très important qu’il faut prendre en compte dans son choix. En réalité, la puissance est pour le radiateur ce que le moteur est pour un véhicule. C’est elle qui détermine son fonctionnement.

Veiller à faire un choix de radiateur avec une parfaite puissance pour couvrir vos besoins. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir 40 W/m2 de puissance pour un radiateur destiné à une utilisation assez fréquente.

Prendre en compte la matière du radiateur

Il est également important de prendre en compte la matière de fabrication du radiateur afin d’en faire un bon usage. En réalité, on distingue une grande variété de radiateurs faits de diverses matières.

A lire aussi  Comment choisir une pompe à chaleur ?

Cependant, toutes ses matières ne transportent pas la chaleur de la même manière. Il est donc recommandé de faire un choix de matières qui stocke la chaleur et continue à la répandre même lorsque le radiateur est éteint. Vous pouvez toutefois prendre conseil auprès d’un expert en la matière pour un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *