A quoi sert l’assurance habitation ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 20 mars 2023
Mise à jour 2023/03/20 at 8:55
4 Min de lecture
assurance habitation

L’assurance habitation est un contrat auquel souscrire pour prévenir tous risques qui pourraient impacter votre logement. On parle d’une véritable protection financière qui peut vous éviter de vider votre porte-monnaie en cas d’événement imprévu.

Dans notre article du jour, nous vous expliquons pourquoi il est extrêmement intéressant de souscrire une assurance habitation.

Quel est le rôle de l’assurance habitation ?

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation concerne votre logement. Elle agit en tant que couverture financière sur l’habitation dont vous êtes propriétaire ou que vous louez, si celle-ci est confrontée à des événements inattendus et imprévus tels qu’un cambriolage, une inondation, un incendie ou encore un dégât des eaux. Sachez que vous êtes obligé légalement de souscrire ce type de contrat si vous êtes locataire mais cette souscription est facultative pour les propriétaires.

Nous vous recommandons dans tous les cas de vous intéresser aux contrats d’assurance habitation car si vous faites le choix de ne pas assurer votre logement, les réparations des potentiels dégâts pouvant être occasionnés seront à vos frais. Notez qu’il existe différents types d’assurances habitation dont l’étendue des garanties varie. On retrouve notamment l’assurance habitation responsabilité civile qui correspond à un contrat de base et qui sert de couverture aux dommages que vous pouvez causer à des tiers.

Nous pensons par exemple à une fuite d’eau dans votre appartement, qui pourrait dégrader le plafond de votre voisin du bas. Il existe aussi l’assurance habitation multirisque qui est un contrat complet couvrant une large étendue de risques, notamment liés aux catastrophes naturelles ou encore au bris de glace.

A lire aussi  Accélérez votre demande de logement social : les astuces à connaître

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

Selon le type de contrat auquel vous souscrivez, vous avez droit à une couverture financière plus ou moins importante liée à votre logement. En choisissant un contrat basique d’assurance responsabilité civile, vos propres biens ne sont absolument pas pris en charge par votre assureur, et seuls les biens des tiers pourront être assurés. Nous vous conseillons d’opter pour un contrat plus large correspondant à l’assurance multirisque habitation, qui vous protège de tous sinistres qui pourraient impacter votre habitation.

Bien évidemment, il faut que les dégâts causés ne résultent pas d’une action de votre part. Par exemple, si vous brisez le verre de votre baie vitrée, votre compagnie d’assurance ne pourra pas prendre en charge son remboursement. Il est cependant possible d’agrémenter votre contrat d’une garantie contre les accidents de la vie qui vous assure même si vous êtes responsable des dommages.

L’assurance multirisque habitation protège notamment contre les cambriolages, à condition de fournir à votre assureur un dépôt de plainte réalisé par les forces de l’ordre et des preuves d’achat de vos biens endommagés ou subtilisés. Ce type de contrat est également utile en cas de dégât des eaux, si jamais vous faites face à une inondation ou à une rupture de canalisation.

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance habitation si ce n’est pas déjà fait. Nous vous proposons de vous intéresser à l’assurance habitation pas cher que propose la Macif, assureur pour particuliers et professionnels. Rendez-vous sur leur site pour plus de renseignements !

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…