Ce qu’il faut savoir à propos de la chaise Baumann

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 24 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:21
8 Min de lecture
chaise baumann

La chaise Baumann pour bébé est l’une des fabrications de mobilier pour enfant les plus anciennes. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de cette chaise qui sont fabriqués en merisier et qui sont équipés d’une barre amovible sur le pivot. Une telle barre est au-devant de la chaise dans l’objectif de protéger l’enfant du basculement.

Au nombre des modèles de chaises Baumann qu’il existe, vous avez la possibilité de trouver celui au style campagnard. Qu’y a-t-il à savoir de plus à propos de la chaise Baumann ?

Quels sont les divers modèles de chaise Baumann ayant été commercialisés depuis leur création jusqu’à aujourd’hui ? Les réponses sont à découvrir dans le présent article.

Quelle est l’histoire de la chaise Baumann ?

L’histoire de la chaise Baumann prend vie à partir de 1901. Il s’agit d’une année au cours de laquelle le fabricant se lance dans la construction des chaises et meubles adaptés pour les enfants. Le fondateur de l’entreprise était donc un Suisse du nom de Émile Baumann qui avait immigré vers la France dans l’objectif de donner vie à une fabrique dans la région de colombier-fontaine 25 Doubs.

chaise baumann

Pour ce faire, il n’hésite pas à s’installer dans une vieille saboterie. C’est au cours de ses nombreuses créations qu’il a eu l’idée de créer la chaise Baumann qui deviendra par la suite l’un des mobiliers pour enfants les plus réputés. En outre, Baumann eut également l’idée de se spécialiser dans la conception de mobiliers en bois courbé de toutes sortes.

A lire aussi  Quel est le prix d’une verrière sur mesure ?

Cela lui a donc permis de mettre sur pied des accessoires pour enfant comme les sièges bébé, les trotteurs, les balancelles sans oublier les parcs. Il convient d’affirmer que l’entreprise qu’il a mis sur pied est devenu une référence en raison de l’invention de sa chaise pour enfant. Ce mobilier est si populaire qu’il n’en existe plus véritablement dans les boutiques ainsi que sur le marché de l’occasion.

Si aucun exemplaire n’est pratiquement plus commercialisé, c’est parce que cette chaise est prisée pour l’avantage qu’elle procure aux petits enfants. De manière générale, ces derniers les utilisent pour égayer davantage leurs moments de jeu sans pour autant s’exposer à des chutes. Toutefois, les enfants ne sont pas les seuls à jouir des inventions de l’entreprise.

Que faut-il savoir sur les modèles de chaise Baumann fabriqués entre 1901 et 1950 ?

Vers la fin du 19e siècle, les tout premiers sièges Baumann étaient conçus en bois courbé et cintré. A la fin de leur construction, ils reflétaient le style Thonet. Déjà à l’époque, ce mobilier concurrençait déjà ceux des marques telles que J&J Kohn, Fischel, Mundus ainsi que Luterna.

Au nombre des modèles qui étaient conçus et commercialisés à l’époque, il peut être cité les chaises hautes bébés. Ces dernières étaient conçues en bois et étaient de qualité première. Il faut attendre 1903 pour que l’entreprise mette en circulation la charrette qui représentait en réalité une petite voiture pour enfant. Une telle voiture était conçue de sorte qu’elle soit pliable. La charrette était donc une sorte de siège qui n’a pas manqué d’accroître encore la renommée de l’entreprise.

A lire aussi  Comment relooker un meuble mado ?

Les chaises pliables que l’entreprise a conçues et commercialisées se démarquent par les boules de jeu présent sur le plateau. Celles-ci possèdent également un décor très soigné, ce qui les rendait très attractifs.

La chaise Bébé multiplex est l’un des modèles de chaise transformable pour enfants que l’entreprise a créés. Cependant, au cours des années 30, la société a pris une direction rectiligne en abandonnant la conception de chaise pour enfants cintrée.

Quels sont les modèles de sièges fabriqués par la structure entre 1950 et 1970 ?

Entre 1950 et 1960, il faut dire que les lignes de siège Baumann ont subi une épuration. L’entreprise s’inspire désormais du style scandinave pour concevoir ses mobiliers.

Elle n’hésite pas à utiliser du contreplaqué moulé dans l’objectif d’avoir de grandes surfaces pour les dossiers de siège. Le concepteur choisit également d’orner ses meubles de matériau plastique. C’est notamment grâce à lui que des accessoires plastiques tels que les galettes en vinyle et d’autres types d’assises se généralisent.

Pendant ce laps de temps, il était possible de retrouver des revêtements en lino et en formica. À partir des années 1970, Baumann décide d’innover en fabriquant des modèles de sièges très design et ayant des forums organiques. Il n’a pas hésité à leur attribuer des noms très évocateurs.

Quels sont les modèles de chaises Baumann disponibles aujourd’hui ?

Au cours des années 70, plusieurs types de chaises conçues par Baumann vont se distinguer des autres. Il s’agit des modèles tels que traîneaux et menuet. L’entreprise sort également les chaises en plastique qui ne vont malheureusement pas faire le poids face au puissant concurrent que représente l’américain Knoll.

A lire aussi  Ces meubles pratiques auxquels on ne pense pas toujours

Aujourd’hui, de nombreux modèles de siège Baumann sont disponibles sur le marché. S’ils sont encore présents, c’est notamment en raison de leur qualité et de leurs robustesses.

Sur quels critères faut-il se baser pour mieux choisir une chaise Baumann ?

Aujourd’hui, de nombreux critères permettent d’effectuer le bon choix de la chaise Baumann. En général, vous devez tenir compte de :

La qualité et l’originalité du siège

Il existe aujourd’hui des sièges Baumann qui portent en eux l’empreinte de la main qui les a fabriqués. Par conséquent, il est possible de ressentir indéniablement la qualité et l’harmonie des matériaux utilisés pour la fabriquer.

La présence de la marque de fabrique de la chaise Baumann

Il est important que vous teniez compte de la marque de fabrication de la chaise Baumann. Cela implique que vous devez savoir reconnaître une chaise Baumann authentique d’une contrefaçon. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vérifier le dos de l’assise. Un siège Baumann authentique devrait avoir à ce niveau-là le label de fabrication.

Le prix de la chaise Baumann

Lorsque vous devez vous procurer votre chaise Baumann sur le marché de l’occasion, attelez-vous à tenir compte du prix de vente. En effet, celui-ci doit refléter l’état de conservation de la chaise à acheter. Par exemple, lorsque le mobilier Baumann à acheter est en mauvais état, son prix se doit d’être abordable.  

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !