Comment réutiliser vos vieilles persiennes ?   

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 24 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/24 at 5:22
4 Min de lecture
recycler persienne

Vous avez de vieilles persiennes dont vous n’avez plus besoin et qui trainent dans votre garage, mais l’idée de les jeter ne vous plait pas trop. Même si ces vieilles persiennes ne servent plus, vous n’avez pas besoin de le jeter, vous pouvez les recycler pour en faire de super objets récup’. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment réutiliser vos vieilles persiennes.

Les vieilles persiennes pour de la décoration

Le fait de transformer de vieilles persiennes en objet de décoration est une bonne idée, car, les différentes possibilités sont infinies. Ainsi, en décidant de recycler ses persiennes, vous pouvez en faire :

Une tête de lit

Une tête de lit originale et personnalisée, avec des couleurs et des agencements à votre goût. Pour réussir sa décoration avec les persiennes, vous avez le choix entre les têtes de lit de grandes dimensions et celles de petite taille.

Concernant les têtes de lit de grande taille, elles sont simples à faire. Vous n’avez qu’à poser les persiennes derrière le lit contre le mur, pas besoin de fixation. Par contre, lorsqu’il s’agit de tête de lit de petite dimension, il va falloir sortir les perceuses, car, il faut accrocher les persiennes au mur, après avoir pris les bonnes mesures classiques. 

Même si cette astuce est simple, il faut que le design sorte du lot. Ce dernier doit vous correspondre, pour cela, il faut travailler sur la couleur et le ponçage, pour un effet chic, tendance et romantique. Toutefois, vous pouvez laisser le bois en l’état, pour donner du cachet à la chambre, c’est à vous de décider.

A lire aussi  Ce qu’il faut savoir à propos de la chaise Baumann

Un paravent

Choisir de transformer de l’ancien pour avoir un article neuf, c’est facile, simple et ludique. C’est un peu comme, utiliser de vieilles persiennes, pour créer un paravent. Ici, il faut privilégier les persiennes de grandes tailles et si c’est possible, un vantail double ou triple est conseillé. Pour donner de la particularité au paravent, vous devez jouer sur la couleur, des espaces de rangement, des cadres pour accueillir les photos etc.

Pour ce qui concerne les couleurs, vous avez plusieurs choix, soit une couleur vive (vert, l’orange le jaune), soit des teintes plus discrètes. En plus, vous pouvez simplement poncer les bois des persiennes et mettre du vernis, afin de maintenir un style original et rustique.

Les vieilles persiennes pour le rangement

L’autre façon de réutiliser vos vieilles persiennes, c’est d’en faire des objets, pour y ranger vos affaires qui trainent un peu partout. Entre autres objets, on peut parler des étagères, à accrocher au mur, pour y conserver les plantes aromatiques, les produits de beauté dans la salle de bain, les clés de voiture ou de la maison…

C’est également le moment, de faire une petite boîte, que vous allez mettre dans la chambre des enfants, afin qu’ils puissent y ranger leurs jouets et livres. Par ailleurs, vous allez aussi adorer l’idée de faire une petite table d’appoint fonctionnelle, une bibliothèque, un portemanteau ou un porte-revues avec vos vieux volets de style parisien, et ce à moindre coût.

 Les vieilles persiennes pour du mobilier

Le recyclage des vieilles persiennes permet d’obtenir les mobiliers tels qu’un banc, une bonne idée pour plus d’assises dans la maison. Entre La desserte, portes pour les placards de salle de bain ou de cuisine, patères pour ranger les peignoirs et serviettes, tables basses, plateaux pour console…, plusieurs choix s’offrent à vous.

A lire aussi  Comment aménager une salle de jeux dans sa maison ?

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire