À quelle fréquence une fosse septique doit-elle être entretenue ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 6 mars 2023
Mise à jour 2023/03/06 at 1:42
5 Min de lecture

La fosse septique est un système d’assainissement individuel qui permet l’évacuation des eaux usées. C’est un élément indispensable dans toute installation sanitaire. En raison de l’importance de son rôle, elle doit être entretenue régulièrement. Découvrez à quelle fréquence l’entretien d’une fosse septique doit être réalisé !

Les fosses septiques doivent être entretenues régulièrement

Il est absolument nécessaire d’entretenir la fosse septique pour faciliter l’évacuation des eaux usées et éviter toute obstruction au niveau des canalisations de votre installation. En effet, c’est dans la fosse septique que toutes les eaux usées se déversent. Au fil du temps, ce réservoir peut se remplir. Par ailleurs, lorsque les eaux souillées atteignent un niveau très important, vos canalisations risquent également de se boucher. Pour éviter que ces situations incommodantes se produisent, il est donc indispensable de veiller au nettoyage de votre système d’assainissement non collectif. Normalement, cette opération doit être réalisée tous les quatre ans.

Toutefois, si l’accumulation des eaux usées atteint la moitié du volume de la fosse, vous devrez impérativement procéder à sa vidange. Vous trouverez en cliquant ici un spécialiste de l’entretien des fosses septiques qui peut intervenir rapidement.

vidange d'une fosse septique

Évitez des dommages importants en cas de négligence

La négligence de la fosse septique peut entraîner de graves conséquences. En effet, lorsque vous n’inspectez pas régulièrement l’état de votre système d’évacuation d’eaux usées, vous exposez votre installation sanitaire à plusieurs dommages. Le premier risque encouru est le remplissage de la fosse. Ensuite, cela peut atteindre des proportions plus alarmantes lorsque vos canalisations sont bouchées.

A lire aussi  4 meubles en teck pour une salle de bain design

À ce niveau, vous devez déjà observer les signes annonçant que votre fosse est saturée, comme des odeurs nauséabondes, une remontée des eaux souillées ou la destruction des bactéries anaérobies. Il convient de notifier que la fosse septique joue un autre rôle ; celui de liquéfier les matières polluantes contenues dans les eaux usées. Elle assure cette fonction grâce aux bactéries anaérobies. Ainsi, lorsque ces bactéries sont détruites, il est impossible que la liquéfaction des matières polluantes ait lieu.

Que comprend l’entretien de la fosse septique ?

Afin d’éviter les problèmes de canalisation, l’entretien de la fosse septique est une opération indispensable à effectuer. Cette intervention comprend différentes actions, à savoir :

  • le curage et le débouchage des canalisations,
  • l’assainissement et l’enlèvement des bacs à fioul,
  • la vidange de la fosse septique,
  • l’inspection régulière des canalisations.

Toutes les interventions réalisées dans le but d’éviter des dysfonctionnements au niveau de la fosse septique peuvent être considérées comme des entretiens du système d’évacuation.

Comment trouver les bons professionnels pour votre fosse septique ?

L’entretien d’une fosse septique doit être réalisé par un professionnel. Avant de choisir, assurez-vous que ce dernier dispose du matériel nécessaire, des autorisations et des compétences nécessaires pour effectuer une telle tâche. À cet effet, nous vous recommandons de vous rendre à la préfecture de votre zone de résidence. Vous pourrez ainsi obtenir la liste des entreprises agréées de votre région.

Les méthodes que vous pourrez également mettre en œuvre pour trouver les bons professionnels pour votre fosse septique sont le bouche-à-oreille et la demande de différents devis en ligne. Par ailleurs, il existe des plateformes répertoriant les meilleurs spécialistes en assainissement. Vous pourrez donc y formuler une demande afin de trouver le professionnel répondant à vos besoins.

A lire aussi  Quelle est la règlementation sur l’évacuation des eaux pluviales ?

Pour optimiser le fonctionnement d’une fosse septique et assurer sa durabilité, il est important de la vidanger et de l’entretenir régulièrement. Nous vous recommandons alors de recourir à un professionnel agréé afin de lui confier cette mission. Il pourra s’en occuper efficacement, et cela mettra vos installations sanitaires à l’abri de tout type de dommages.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…