Guide d’achat : comment choisir les volets battants en aluminium pour votre habitation ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 4 mars 2024
Mise à jour 2024/03/04 at 12:05
6 Min de lecture

Les volets battants sont des menuiseries extérieures classiques, mais intemporelles qui ajoutent une touche esthétique aux constructions. Les modèles en aluminium sont particulièrement appréciés pour les avantages qu’ils offrent. Outre le matériau, ils sont proposés en plusieurs styles. Voici nos conseils pour faire le choix parfait pour votre logement.

Facteurs à considérer avant l’achat de volets battants en aluminium

La menuiserie des volets battants est disponible en trois options : l’aluminium isolé, extrudé et à rupture de pont thermique. Les modèles en aluminium isolé sont éligibles au crédit d’impôt alors que les modèles extrudés sont plus écologiques et robustes. Les volets alu à rupture de pont thermique minimisent, quant à eux, les variations de température.

Le type de volet battant aluminium compte

Le volet battant aluminium peut être plein ou ajouré (persienné). Dans le premier cas, il offre une plus grande sécurité au bâtiment. C’est le meilleur choix pour une construction de style moderne. Le modèle ajouré convient plus à une installation en région ensoleillée ou pour une maison traditionnelle. Il est souvent équipé d’un bouton de manœuvre qui permet d’orienter les lames à souhait.

Certaines sous-catégories du matériau s’adaptent plus à un type de volet battant qu’à un autre. Par exemple, les modèles en aluminium isolé ne sont disponibles qu’en style plein. L’aluminium extrudé offre les deux possibilités.

En complément de ces volets en alu résistants aux intempéries, vous pouvez aussi choisir les quincailleries (gonds, fermetures, butées, arrêts…) adaptées. Les serrures 3 points carénée et les barres de sécurité sont conseillées dans les milieux à risques (où le vol et le vandalisme sont fréquents). Les pentures réglables sont utiles pour ajuster les dimensions (hauteur et largeur) des volets.

A lire aussi  Spa ou Jacuzzi, quoi choisir ?

Le système de motorisation est important

Le système de motorisation facilite l’utilisation des volets battants. Les options classiques sont souvent discrètes et s’adaptent à tout type d’ouvertures. Il existe des modèles plus innovants qui peuvent être contrôlés grâce à une box. Si vous avez une maison intelligente, choisissez un dispositif que vous pouvez intégrer à la domotique.

Optez pour un précadre qui s’harmonise avec l’architecture du logement. Il y a même des modèles que vous pouvez combiner au système de motorisation pour plus de commodités. Vérifiez aussi les coloris et les types de personnalisation disponibles. Vous pourrez ainsi choisir des volets battants en aluminium qui s’intègrent parfaitement à la décoration de votre habitation

Les avantages de l’aluminium dans la fabrication de volets battants

L’aluminium est un matériau inoxydable et durable. Il résiste à la corrosion, aux chocs et à la rouille. Il ne se déforme pas non plus au fil du temps, même quand il est exposé aux intempéries.

Comparativement aux autres matériaux (bois, acier…), l’aluminium est plus léger. Il se manie facilement et son installation ne prend pas du temps. Il offre aussi une grande possibilité de personnalisation. En fonction de l’architecture du logement, de votre budget et goût, vous pouvez décider des spécificités (coloris, design…) de vos volets battants en aluminium.

Le matériau est réputé pour être un excellent isolant en raison du polystyrène qu’il contient. L’installation des menuiseries en alu sur les ouvertures de votre habitation permet de réduire les pertes de températures (chaleur ou froid). Ce dispositif offre un bon confort aux résidents en hiver comme en été et permet de faire des économies sur les factures d’énergies.

A lire aussi  Comment améliorer l'étanchéité de votre maison ?

Les volets battants en aluminium sont aussi faciles à entretenir. Utilisez simplement un chiffon doux non abrasif et un détergent non corrosif ajouté à de l’eau tiède pour le rendre propre. Faites-le une ou deux fois par an pour conserver l’esthétique de ces menuiseries. Elles ne nécessitent ni ponçage, ni peinture ou aucun autre traitement particulier. Elles sont d’ailleurs intemporelles.

volets battants aluminium

Comment installer des volets battants en aluminium ?

Préparez les outils nécessaires (marteau, vis, chevilles, tournevis et niveau à bulle). Ensuite, mesurez le volet battant aluminium et préparez le cadre. Il doit être propre et sans défauts. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant.

L’étape suivante concerne l’installation des charnières. Placez-les sur le bord supérieur du cadre. Utilisez les vis pour les fixer correctement et vérifiez leur position avec le niveau à bulle. Posez le volet sur les charnières toujours en le fixant avec les vis. Évaluez aussi le niveau pour vous assurer que vous pouvez ouvrir et fermer facilement la menuiserie.

Faites plusieurs tests pour vérifier si le fonctionnement du volet battant est optimal. Au besoin, vous pouvez faire des ajustements sur les charnières. Enfin, personnalisez votre volet battant en aluminium en mettant une couche de peinture à souhait. Si vous craignez de ne pas vous en sortir dans cet exercice, il est préférable de confier la tâche à un professionnel pour bénéficier d’un meilleur rendu.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…