4 astuces de professionnel pour réussir votre décoration lors d’un évènement

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 2 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/02 at 9:36
6 Min de lecture
décoration d'un évènement

Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, un baptême, un séminaire d’entreprise, une soirée de gala, un départ à la retraite ou tout évènement organisé chez vous ou ailleurs, vous aurez forcément besoin d’une bonne décoration. Le plafond, les tables ainsi que les murs sont des éléments cruciaux sur lesquels vous devez convenablement travailler après le choix de la salle de fête. Si vous ignorez par où commencer votre décoration, cet article vous donne en quatre points toutes les clés essentielles qui vous aideront à la réussir même si vous n’avez aucune connaissance en évènementiel.

Garnir la table et les assiettes

Garnir la table et les assiettes

Élément central de tout évènement, la table est l’endroit où vos invités se rassembleront pour partager les mets, plats et repas prévus pour la circonstance. C’est aussi l’endroit où ils passeront le plus de temps. C’est pourquoi il est capital de bien embellir vos tables avec une décoration si possible personnalisée, avec des couleurs, des formes et un thème qui les mettra tous à l’aise.

Pour bien faire les choses, il va falloir que les vaisselles que vous allez choisir soient homogènes avec votre décoration. En ce qui concerne le choix des nappes qui serviront à couvrir vos tables, optez pour du neutre ou pour un modèle à motif. Évitez à tout prix de vouloir trop en faire lorsque cela n’est pas utile et misez sur les décorations de fête écologiques.

A lire aussi  Bon plan pour acheter un canapé pas cher

Le mieux c’est de vous baser sur le thème choisi dans le cadre de l’évènement en question puis de faire un choix adéquat qui pourra convenir aux participants. Si par exemple l’environnement à décorer est sobre, privilégiez une décoration sobre. Si votre but est de célébrer un mariage, alors privilégiez les couleurs roses, rouges et blanches.

Mais, dans le cas d’une célébration pour enfants, misez sur les personnages fantastiques qui peuvent susciter leur curiosité. Vous pouvez également ajouter à la table des luminaires, des bougies, des plantes vertes avec des paillettes afin de la rendre plus cordiale, surtout s’il s’agit d’un évènement nocturne.

Décorer l’intérieur et l’extérieur de votre environnement 

Pour toute célébration, il est toujours juste de prévoir un accès bien décoré à l’intérieur et vers l’extérieur. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez choisir d’installer une arche conçue avec un agencement de plantes, de ballons gonflables de baudruche ou d’objets de différentes couleurs afin d’accueillir vos invités.

Cette arche peut aussi faire fonction d’arrière-plan pour les photos que feront vos invités une fois sur les lieux. Pour avoir un rendu exceptionnel, prenez vos doublures de muffin et suspendez-les à l’arche à l’aide de quelques ficelles. Si vous avez prévu de recevoir beaucoup de convives, alors prévoyez un espace détente pour eux où ils pourront se reposer, discuter entre eux ou s’amuser.

Si cet espace est sur une terrasse, disposez-y quelques mobiliers douillets, confortables et de qualité. Décorez ensuite les murs avec quelques éléments muraux décoratifs. Si par contre vous désirez l’installer dans un jardin, alors prenez le soin de bien décorer les fleurs.

A lire aussi  Déco maison : optez pour une décoration spirituelle

Êtes-vous en manque d’inspiration pour bien aménager l’accès à l’intérieur et à l’extérieur de votre salle ? Allez chercher sur le web des images d’endroits merveilleusement bien décorés et qui sont à votre goût puis imitez les décors de celles qui vous semblent agréables.

Opter pour une décoration florale

Les fleurs lorsqu’elles sont bien agencées et disposées à l’intérieur comme à l’extérieur d’une salle de fête ne laissent jamais indifférentes. Pour réussir votre décoration, il est important de bien les sélectionner en fonction du thème de la cérémonie.

Les couleurs de celles-ci doivent se marier au décor du lieu où se déroule votre fête. De préférence utilisez au plus trois couleurs parmi toutes celles dont vous vous êtes servi pour la décoration intérieure de votre salle de fête. En ce qui concerne la catégorie de fleurs à utiliser (artificielles ou naturelles), vous êtes libre de choisir ce qui vous convient.

Agencer convenablement les lumières

Agencer convenablement les lumières

Les lumières constituent des accessoires stratégiques pour toute décoration d’évènements. Lorsqu’elles sont bien choisies et idéalement positionnées, elles apportent une touche singulière à l’environnement dans lequel elles sont utilisées. Pour décorer le plafond, le fait d’utiliser des guirlandes lumineuses s’avère une bonne option.

Dans votre jardin, installez-y des lanternes chinoises. Vous obtiendrez ainsi de nuit un éclairage discret. Si vous voulez célébrer un anniversaire, un mariage ou une communion, alors installez des lumières colorées afin de parvenir à un effet ciel étoilé. Vous avez aussi la possibilité de recourir à des lanternes LED à même le sol afin d’amplifier le rayonnement des lampes colorées.

A lire aussi  Panneau et rideau japonais : bien les choisir

En conclusion !

En somme, il convient de retenir que la décoration reste un élément important à réaliser lors d’un évènement, si l’on veut optimiser sa beauté et sa gaité. Pour l’effectuer, il existe une avalanche de choses sur lesquelles vous pouvez travailler. Néanmoins, pour réussir leurs décorations, les professionnels prennent généralement le temps de garnir la table et les assiettes, de décorer l’intérieur ainsi que l’extérieur de leur environnement, de disposer des fleurs et d’agencer des lumières décoratives.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire