Quelques conseils pour organiser parfaitement son déménagement

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 29 avril 2023
Mise à jour 2023/04/29 at 7:23
4 Min de lecture
réussir son déménagement

Ce n’est plus un secret d’état puisque tout le monde le sait. Un déménagement est une opération qui demande et nécessite d’ailleurs une préparation bien minutieuse. Et quand on a jamais eu à en organiser un, il n’est pas exclu qu’on oublie quelques détails importants.

Découvrez quelques conseils pour une parfaite organisation de son déménagement.

Faire le choix de l’entreprise ou la société de déménagement

Eh oui, c’est bien par ce point qu’il faut commencer. Il faut que vous définissiez une entreprise comme la société Movinga pour vous aider dans le déménagement. Vous ne le saviez peut-être pas mais ce sont des professionnels qui ont déjà plus de 50.000 déménagements à leur actif. Et ce, rien qu’en 5 bonnes années.

Toutefois, si vous optez pour une toute autre entreprise, n’oubliez pas de songer à les contacter au moins 2 mois avant. Faites également attention à l’assurance qu’ils vous proposeront. Assurez-vous que sa couverture s’étende sur les objets précieux et convenez des modalités du déménagement avec eux. Pour finir, jetez un œil aux offres que propose l’entreprise.

Il est essentiel que le coût de leurs prestations entre dans votre budget. Mais dans le cas où, vous ne voudrez pas de professionnels, vous pouvez vous tourner vers vos amis, si vous en avez suffisamment.

Passer au tri

C’est le deuxième point et il se veut aussi crucial que le premier. Tout simplement parce que c’est l’occasion de choisir ce que vous comptez emporter ou non avec vous. Le tri étant une activité parfois éprouvante, il est conseillé de le commencer 4 à 5 semaines avant.

Procédez pièce par pièce, tiroir par tiroir, placard par placard, pour être sûre de ne rien oublier. Vu qu’il est question d’un tri, jetez ou faites don de tout ce qui ne vous servira plus. Vêtements usés, chaussures abîmées et autres. Ensuite, élaborez une liste de vos objets les plus fragiles et prenez les en photo. Pour vérifier leur état avant et après le déménagement.

A lire aussi  Formation transport matière dangereuse : une nécessité pour la sécurité et la responsabilité

Pour ce qui est des objets de valeur tels que les bijoux de famille ou tableaux et autres, transportez les avec vous. Histoire de vous assurer qu’ils arriveront à bon port. Les appareils électroménagers passeront en dernière position. Lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle et bien d’autres. Videz-les puis débranchez-les

L’étape de l’emballage

Equipez-vous de cartons et passez à l’emballage de vos différents objets. Ceux fragiles doivent être suffisamment emballés dans du papier à bulle et signalés aux déménageurs pendant le déplacement. Les dossiers, cahiers, livres et autres devraient mis dans de petits cartons pour faciliter le déménagement. Puisque vous n’êtes pas sans savoir qu’ils peuvent être très lourds.

Si certains de ces livres ont une grande valeur, donnez-leur le traitement d’objets fragiles qu’ils méritent. Les grands cartons dont vous vous serez équipés sont destinés aux vêtements. Ce n’est que là qu’ils seront le mieux protégés. Vos nombreuses paires de choses iront tels les livres dans de petits cartons. En ce qui concerne les appareils informatiques, il est conseillé de les remettre dans leurs cartons et emballages d’origine.

Enfin, l’électroménager lui, sera couvert par une grande et large couverture de déménagement. Une fois que toutes ces cases sont cochées, il faut faire un check-up de la paperasse et si tout est en ordre, vider les lieux.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…