Quelles sont les variétés de salade à planter en été ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 15 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/15 at 7:36
4 Min de lecture
salade à planter en été

Savez-vous que pendant la saison de l’été, il y a certains plats à servir ? En effet, au cours de cette période de l’année, il est important de consommer des assiettes dotées d’aliments fournissant une certaine fraîcheur. Pour cela, il n’y a rien de mieux que des salades.

Cependant, il faut noter que toutes les salades ne sont pas bonnes à récolter en été. Comment choisir les salades à planter en été ?

- Annonce -

La famille de laitues

Il existe plusieurs types de salade a planter en été. Parmi ces derniers, il y a les salades faisant partie de la famille des laitues. Pour ceux qui ne le savent pas, les laitues sont une grande famille composée d’une multitude de variétés de salades.

Ces dernières se distinguent par leurs textures, leurs formes, etc. Parmi les diverses salades présentes dans la famille des laitues, vous trouverez : la laitue pommée, les feuilles de batavia, la laitue romaine, et bien d’autres encore.

- Annonce -

La laitue pommée

En ce qui concerne ce type de laitue, retenez qu’elle porte un autre nom. En effet, encore connu sous l’appellation de laitue beurre, cette salade est très facile à reconnaître. Elle est constituée de feuilles de couleurs vert très tendre ayant la forme d’une pomme.

À première vue, ces feuilles ressemblent beaucoup à celles des choux. Hormis le fait que les feuilles de cette salade sont tendres, il faut noter que le cœur même de cette dernière est croustillant. Retenez qu’il existe des variétés de laitue pommée idéale pour l’été.

Ainsi, si vous voulez avoir une excellente récolte de laitues pommées en été, il vous est conseillé d’opter pour : la laitue du bon jardinier, la forte jaune d’or, la grosse blonde paresseuse, etc. Chacune de ces salades à des caractéristiques qui lui sont propres.

Les feuilles de batavia

En dehors de la laitue pommée, retenez que la batavia est également membre de la famille des laitues. Contrairement à la laitue pommée, celle-ci est bien plus craquante.

feuilles de batavia

Pendant la saison d’été, la batavia est très facile à récolter. Parmi toutes les batavias, vous avez le choix entre le rouge grenoblois, la batavia de pierre bénite, et bien d’autres encore.

La salade chicorée frisée au délicieux cœur blanc

Tout comme les salades de la famille des laitues, la chicorée est une salade qui présente pas mal de caractéristiques. Il s’agit d’une salade dotée de feuilles de différentes couleurs. Autrement dit, le milieu de la feuille de chicorée est de couleur blanche.

Quant à ses extrémités, elles sont d’une couleur verte. Pour pouvoir reconnaître la valeur même de la chicorée frisée, il faut qu’elle soit blanche. Si vous voulez faire pousser des chicorées, veillez à ce que votre sol soit bien riche.

Dans le cas où vous souhaitez cultiver les feuilles de chicorée en été, il vous est conseillé d’opter pour certaines variétés. Entre autres, il y a : la grosse pomant seule,la chicorée frisée pavia, ainsi que la chicorée frisée de Meaux.

La scarole

La scarole quant à elle est une variété de salade qui se retrouve dans la liste des salades craquantes. En plus de son côté craquant, celle-ci est dotée d’une touche spéciale. C’est cela qui fait sa particularité. Exactement comme la chicorée, la scarole est dotée d’un fond blanc.

A lire aussi  Pourquoi attirer des gendarmes dans son potager ?

Cependant, elle se distingue de la chicorée par ses feuilles. Le feuillage que présente la scarole est bien plus large et coloré que la chicorée.

- Annonce -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire