Quelles sont les différentes pergolas possibles pour une terrasse ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 29 août 2023
Mise à jour 2023/11/16 at 10:31
4 Min de lecture
pergola terrasse

Vous l’aurez compris, les espaces extérieurs sont de plus en plus mis en valeur dans les nouvelles constructions. Bien que l’intérieur d’une maison représente déjà un oasis de paix, ces espaces, terrasse ou jardin, aident encore plus à mieux se détendre.

Il suffit de s’en référer à la notoriété acquise par la pergola pour le comprendre. Vous envisagez d’en installer une ? Sachez que les choix qui s’offrent à vous sont variés. Suivez.

Qu’est-ce que c’est qu’une pergola ?

Avant de chercher à faire construire ou installer une pergola pour sa terrasse, il se veut raisonnable de savoir ce que c’est. Eh bien, retenez qu’une pergola, ce n’est rien d’autre qu’une petite architecture extérieure soutenue par des piliers. Des poteaux pour être plus précis. La toiture de la pergola est généralement formée de poutres qui servent aussi de support pour les plantes grimpantes.

Pour faire simple, notez que la pergola, c’est le juste milieu entre le store banne et une véranda à la différence qu’elle se veut plus esthétique. C’est notamment en prévision des changements climatiques imprévus qu’elle est installée pour abriter la terrasse ou le jardin.

La pergola vient de ce fait protéger du vent, de la pluie, du soleil tout en conservant son élégance qui épouse tous les types de jardins.

Quelles sont les différentes pergolas existantes pour une terrasse ?

Pour ce qui est des pergolas existantes pour une terrasse, il faut savoir qu’il en est exactement trois. La première de toutes, c’est bien celle murale ou adossée comme préfèrent l’appeler certains. Sa particularité réside en sa construction juxtaposée à la maison et qui ne requiert que deux poteaux et non quatre. Ces deux poteaux, viennent tout bonnement soutenir la toiture.

La pergola murale a le mérite de ne pas être encombrante. Ce qui, il faut l’avouer, n’est pas de refus quand on aime optimiser l’espace disponible. Il est cependant important de rappeler que ce type de pergola, est idoine pour les endroits exposés aux bourrasques.

A lire aussi  Quels outils nécessaires pour un potager carré ?

La seconde, c’est la pergola autoportée. Il faut savoir qu’il s’agit-là d’une construction indépendante qui est soutenue par quatre poteaux. Elle a la particularité d’être démontable en plus de donner naissance à plus d’espace. Légère, elle présente un seul bémol. Un manque d’esthétique qui peut être surmonté si vous n’y accordez pas une attention présidentielle.

La troisième et dernière pergola de la liste, c’est la pergola bioclimatique. Sa particularité, c’est que ses lames souvent orientables, peuvent être télécommandées. Spécialement pour que la ventilation naturelle, la chaleur ou l’éclairage, sont parfaitement accordés pour garantir un bon moment de détente.

Comment opérer le choix de la bonne pergola pour sa terrasse ?

La solution pour choisir la pergola adéquate réside dans les différents goûts et critères que vous avez. Commencez déjà par choisir le matériel avec lequel vous voulez qu’elle soit construite. Le fer, le bois, l’aluminium. Il vous revient d’opter pour celui qui vous convient tout en gardant à l’esprit que cela influe sur l’élégance du résultat final.

Notez tout de même que les pergolas en bois sont beaucoup mises en avant. Songez ensuite à la couverture et aux accessoires que vous envisagez y installer. Ces critères devraient vous aider à faire un choix dont vous serez fier.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…