Quels sont les avantages d’installer une pergola bioclimatique aluminium ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 16 novembre 2023
Mise à jour 2023/11/16 at 10:30
4 Min de lecture
pergola bioclimatique aluminium

Vous venez de finaliser la construction de votre maison et réfléchissez à comment utiliser efficacement l’espace extérieur ? Eh bien, vous ferez mieux de miser sur l’installation d’une pergola. Mais pas n’importe laquelle. Sur celle d’une pergola bioclimatique en aluminium.

Si vous vous demandez pourquoi, vous n’avez plus qu’à lire l’article. Il a été expressément rédigé pour répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la pergola bioclimatique en aluminium ?

Il est dans l’ordre normal des choses que vous sachiez au préalable, ce qu’est une pergola bioclimatique en aluminium. Ce, bien avant de visiter le site du fabricant français de solutions bioclimatiques sur-mesure, Biossun. Une pergola, de base, ce n’est rien d’autre qu’un abri, une construction ouverte sur la terrasse ou au centre du jardin.

Le terme bioclimatique qui lui est ajouté, veut simplement dire qu’elle permet de profiter activement du soleil et de l’air. En gros, sa construction est pensée pour qu’elle soit bien adaptée à l’environnement et aux intempéries de la nature. Généralement conçue avec des lames que l’on peut orienter, sa structure à elle, peut être en bois ou, en aluminium ou en acier.

pergola bioclimatique en aluminium

Pour faire simple, c’est la solution idéale pour passer du temps en terrasse ou dans le jardin, en toute saison. Bien que son installation soit compliquée, elle devient chose aisée avec la présence d’un professionnel. Ce dernier, saura comment procéder tout en veillant à respecter la loi régulant l’installation des pergolas.

A lire aussi  Acheter un Rayonnage d'Occasion : Que Faut-il Savoir ?

Quel est l’intérêt d’installer une pergola bioclimatique en aluminium ?

L’avantage premier de cette construction, c’est son exploitation efficiente des diverses ressources climatiques disponibles. Grâce à ses lames qui peuvent être orientées, vous profiterez du soleil et de la pluie sans contraintes. C’est pour dire qu’en présence du soleil, les lames vous protègeront de ses rayons et de la chaleur.

Vous disposerez ainsi d’un espace largement ombragé accompagné d’une ventilation et d’une lumière, pas des moindres. Ce qui énergiquement, ne passe pas inaperçu. En présence de pluie, les lames seront fermées pour mieux mettre en avant leur imperméabilité.

Ce n’est pas tout. La pergola bioclimatique en aluminium garantit une résistance non négligeable. Et pour cause, le matériel utilisé pour sa confection et pour son installation. L’aluminium, si vous ne le saviez pas, optimise les qualités de régulation de température de la pergola sur le long terme.

De plus, il assure la protection des meubles installés en dessous du toit en cas d’intempéries. Pour finir, la pergola bioclimatique en aluminium a la réputation d’embellir le lieu où il est installé. Elle a une propriété esthétique du fait de la diversité de modèles qui existe. Ce, en plus du confort qu’elle apporte.

Combien coûte l’installation d’une pergola bioclimatique en aluminium ?

Le prix d’installation d’une pergola bioclimatique en aluminium, dépend de la superficie à couvrir. Mais aussi du modèle que vous avez choisi et du fabricant à qui vous faites appel. Le mètre carré en 2023, est compris entre 300 voire 650 euros sans la main d’œuvre et sans le budget de pose.

A lire aussi  Comment calculer la hauteur du mur de soutènement en gabion ?

Pour une pergola bioclimatique exclusivement en alu, le mieux c’est de s’en référer à un fabricant comme Biossun. Ce dernier fera le devis en fonction de la surface à couvrir et du modèle. Vous aurez de ce fait une idée plus précise du coût.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…