Quelle est la bonne lune pour semer ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 25 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/25 at 8:17
4 Min de lecture
lune pour semer

Vous aimez sûrement jardiner. Alors pour réussir en coup de maître vos semis et faire pousser convenablement vos plantes, il est important de connaitre certaines notions de jardinage. L’influence de la lune lors de vos instants de jardinage est, en effet, un paramètre à connaitre pour réussir à faire d’abondantes récoltes.

Vous devez donc connaitre la bonne lune pour semer et faire pousser convenablement vos plantes. Voici l’occasion de connaitre la bonne période lunaire pour jardiner.

La lune : quelle influence sur les plantes ?

Chose curieuse, les éléments de la nature ont des influences entre eux qu’on ne saurait expliquer. La lune, selon ses différentes modifications, a des effets sur les plantes et leur croissance jusqu’à leur étape de floraison. Mais, les effets sur chaque variété de plantes ne sont pas les mêmes selon les formes que prend la lune et les étapes de son évolution. C’est pourquoi il est important que le jardinier ait un calendrier lunaire de jardin.

La position de la lune dans le ciel peut être ascendante ou descendante. Au cours de la première période, la lune est plus haute dans le ciel, tandis qu’au cours de la seconde, la lune est plus basse. Par ailleurs, les périodes de la lune se succèdent tous les 13 à 14 jours.  

Ainsi, certaines périodes lunaires ne sont-elles inappropriées pour des activités de jardinage déterminées. Selon les constellations qu’elle traverse, la lune agit sur les semis, la croissance des plantes, la floraison, les fruits et les récoltes. Le calendrier lunaire de jardin clarifie chaque étape de la lune et son influence sur les plantes. Il faut donc détecter le bon moment avant de mettre des semis en terre.

A lire aussi  Qu’est-ce que le substrat de plante ?

La lune descendante : la période idéale pour semer

L’évolution de la lune comporte une étape où le semis est favorable. En effet, la période lunaire propice aux semis est la lune descendante. Avec le calendrier lunaire pour jardin, vous devez le savoir très vite. C’est pourquoi les jardiniers expérimentés ont toujours cet outil à porter de main afin de savoir à quel moment faire une action précise.

La période descendante de la lune est une période où les dessous de la terre sont influencés positivement. Ainsi cette période est-elle le bon moment pour mettre des semis en terre. Si vous voulez mettre donc des graines en terre, c’est le meilleur moment.

Aussi, lorsque vous voulez faire du repiquage, il est bon d’attendre la lune descendante pour le faire. Vos constaterez que vos plantes vont prendre vite sol. La période descendante de la lune est le moment où elle est plus basse dans le ciel. Lorsque vous avez le calendrier lunaire, vous aurez avec exactitude les jours précis où vous pouvez semer convenablement. Les semis pour certaines variétés de cultures sont idéaux à faire au moment où la lune passe devant un certain trio de constellations notamment la Vierge, le Capricorne et le Taureau.

En définitive, il est très important de connaitre le cycle de la lune et son influence sur les différentes étapes de culture. Vous ferez de bonnes récoltes si vous avez cette maitrise et le calendrier lunaire pour jardin est l’outil qui vous y aidera.

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire