Accueil » Maison » Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur ?

Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur ?

prix d'une pompe à chaleur

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021

La pompe à chaleur est aujourd’hui un appareil très utilisé que ce soit en construction neuve ou en rénovation. À part chauffer votre habitat, la pompe à chaleur permet également de le rafraichir. Il est donc très utilisé et efficace.

Le prix d’une pompe à chaleur

Comme tout appareil, la pompe à chaleur n’a pas un prix figé. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, il existe différents types de pompe à chaleur : le modèle air-air, le modèle air-eau et le modèle sol-eau ou eau-eau… En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir celle qui est adéquate. La disposition et la superficie de votre habitation sont aussi des critères très importants.

Après avoir observé ces différents paramètres et analysé vos besoins, vous pouvez vous prononcer sur la pompe à chaleur que vous préférez. Ensuite, vous pouvez chercher à connaitre le prix. Une pompe à chaleur air-air peut coûter entre 6.000 et 10.000 euros soit environ 100 euros/ m2 chauffé et rafraîchi.

Une pompe à chaleur air-eau à une valeur comprise entre 8.000 et 16.000 euros soit entre 65 et 90/ m2. Enfin, pour une PAC à capteurs horizontaux, le coût d’une pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau est compris entre 10.000 à 18.000 euros et pour celle à capteurs verticaux, il est compris entre 15.000 à 20.000 euros.

A lire aussi  Devanture de maison : réussir à l'aménager

La pompe à chaleur et son entretien

D’abord, l’entretien de la pompe à chaleur n’est pas une obligation. Cependant, il est toujours bien d’en prendre soin. Et si vous décidez d’en prendre soin, vous devrez le faire chaque année au moins. 

La pompe à chaleur et son entretien

En fait, l’entretien de cette dernière se réalise par an, et le moyen le plus simple et efficace est de souscrire à un entretien chauffagiste. Ce dernier vous garantit un bon entretien de votre pompe à chauffage et ceci à un prix abordable.

Les critères de choix de votre machine

Plusieurs critères sont à considérer au cours de l’acquisition de votre pompe à chaleur. Vous devrez d’abord considérer vos besoins et en prenant en compte ces derniers, vous pourrez faire votre choix. Le premier point qui doit attirer votre attention est le COP de la pompe à chaleur que vous comptez acquérir.

Notons que le COP se définit comme critère de performance. C’est le critère le plus important puisqu’il détermine le rapport entre l’énergie thermique et celle électrique. Ensuite viennent les autres critères qu’il faut également considérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *