Que faut-il faire en cas d’urgence plomberie ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 5 avril 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:16
5 Min de lecture
urgence plomberie

Chez vous, il peut arriver que vous fassiez face à une urgence plomberie. Pas de panique surtout, car avec un peu de calme, vous pouvez contrôler la situation. Ceci, en mettant en pratique des dispositions simples.

Une fois la source de la fuite trouvée, vous pouvez contacter un plombier pour bénéficier ainsi des services d’un professionnel. Comment gérer une urgence plomberie ?

Urgence plomberie, première phase à respecter

Le problème peut provenir de partout dans la maison. Une urgence plomberie peut être causée par une fuite de robinet, un tuyau bouché et bien d’autres cas encore. Si rien n’est fait très rapidement, ça peut tourner à la catastrophe. Très rapidement, il faut chercher à colmater le flux d’eau.

Quand vous êtes dans une situation d’urgence plomberie, le bon réflexe à avoir, c’est de chercher à bloquer toutes les arrivées d’eau de la maison. Ensuite, commencer à fermer les vannes d’isolement qui se trouvent à côté des appareils, penser à éteindre votre chauffe-eau ou carrément bloquer l’arrivée principale d’eau dans la maison.

En cas de fuite interne, il est recommandé d’éloigner vos enfants et si vous avez des animaux, il faut aussi les mettre à l’écart.

En cas d’urgence plomberie, faire appel à un plombier

Une fois que vous avez fermé les arrivées d’eau dans la maison, il faut éviter de se précipiter pour appeler le plombier. Prenez le temps de choisir un bon plombier. Il est à noter que pour une intervention de dépannage dépassant le seuil des 150 euros, il devient alors obligatoire de demander un devis. Mais quand il s’agit d’une urgence absolue, vous pouvez vous passer de ça. Mais c’est une étape importante afin d’éviter tout conflit à la fin de la réparation.

urgence plomberie

Le mieux donc, c’est de faire appel à un plombier de votre environ, vous êtes assuré de sa réputation. Au téléphone, après avoir expliqué le problème, le plombier peut déjà donner un tarif (ça n’empêche pas le fait qu’il fasse un devis). Attendez-vous certainement à des tarifs allant de 30 à 70 euros l’heure.

A lire aussi  Enterrer une piscine hors sol : notre solution efficace

Prendre contact avec son assurance habitation, une autre solution en cas d’urgence plomberie

En temps normal, l’assurance habitation doit garantir les dégâts des eaux. C’est pour cela qu’en cas d’urgence plomberie, il est aussi conseillé de contacter son assureur via un coup de téléphone, au cas où cette dernière aurait eu des répercussions sur votre maison. Votre garantie prend aussi en compte les meubles, les sols, les murs, ceux des voisins y compris, la responsabilité du propriétaire de la maison endommagée.

Mais le coup de fil seul ne suffit pas. Il faudra également transmettre un courrier recommandé à votre assureur, ceci, dans un délai de cinq jours, à compter de la date à laquelle votre maison a été sinistrée. Dans ladite lettre, il faut mettre l’accent sur les causes et dommages enregistrés lors du sinistre.

De son côté, il revient à votre assureur de présenter un rapport à l’amiable si votre voisinage se retrouve impliquer dans les dommages.

Trouver facilement un plombier en urgence à Fribourg

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles appeler un plombier en urgence. Cependant, si vous ne connaissez pas d’artisan compétent, capable de venir intervenir rapidement et de vous proposer les travaux au meilleur prix du côté de Fribourg, vous pourrez en retrouver un via ces informations complémentaires. Vous pourrez trouver un artisan plombier capable d’intervenir tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. De plus, il pourra être à votre domicile en quelques dizaines de minutes seulement.

A lire aussi  Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Vous pouvez contacter un artisan plombier en urgence si vous avez une fuite d’eau importante. Cela permettra de limiter les dégâts, mais également de limiter l’impact de la fuite sur votre facture d’eau. Si vous avez une canalisation bouchée, et que vous ne pouvez pas résoudre ce problème vous-même, il est tout à fait possible de contacter un plombier en urgence également. C’est un problème de plomberie important, et s’il n’est pas rapidement résolu, vous risquez des inondations, ou encore une rupture des canalisations. Les dégâts seront donc bien plus importants et le coût des travaux risque de rapidement s’envoler.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…