Accueil » Travaux » Comment poser du joint acrylique ?

Comment poser du joint acrylique ?

joint acrylique

Les joints acryliques sont utilisés dans la menuiserie de finition, la maçonnerie, la rénovation de salle de bain et bien d’autres domaines de la construction.

Bien que la pose de mastic puisse sembler simple, il y a quelques règles à garder à l’esprit.  Découvrez ici toutes les méthodes d’application pour assurer l’efficacité.

Instructions pour le mastic de finition acrylique  

Le mastic acrylique est appliqué sur le substrat comme de la peinture acrylique, la seule différence est la texture. La peinture acrylique est sous forme liquide, et la forme de tampon acrylique est beaucoup plus compacte. Elle peut être utilisée en cartouches appliquées à l’extrudeuse ou fournie à la dose de 1 à 6 kg. 

Les joints acryliques sont connus pour leur polyvalence, utilisés pour sceller les fissures ou ajouter un décalage dans les coins. Il peut être utilisé sur toute surface lisse, telle que l’aluminium, le plâtre de Paris, le bois. Aucun apprêt n’est requis pour la fixation. Ils peuvent ainsi être utilisé dans de nombreuses situations et notamment lors de l’installation d’un spa ou d’une piscine.

Comparés à d’autres produits tels que le gel de silice, les tapis acryliques sont sensibles à l’humidité. Il peut également être peint, il s’intégrera donc parfaitement dans la décoration, dissimulant parfaitement les imperfections et les vides.

Application du mastic acrylique

Le joint acrylique peut être utilisé à une température de 5°C à 30°C.  Fondamentalement, comme une fine couche de glace se formera sur le substrat à coller, le gel ne peut pas coller, il est donc fortement recommandé de faire attention à la propreté et à l’intégrité. Cette disposition assure un soutien efficace au travail.

A lire aussi  Rénovation durable par Jennifer Bertin

De plus, les surfaces les plus inaccessibles doivent être nettoyées de la poussière. Enlevez la saleté et les taches d’huile, qui peuvent également réduire l’adhérence. Besoin d’une variété d’outils, tels que : couteau de papeterie, spatule, couteau à peinture.

Bonne application du mastic acrylique 

Le joint acrylique est généralement appliqué après l’apprêt puis avant la couche de finition.  Couper d’abord l’extrémité du tube d’étanchéité avec un cutter. Vissez ensuite le manchon en plastique sur le brassard.

Insérez le pistolet à mastic dans la cartouche en coupant le manchon en biais, puis vaporisez une goutte de mastic dans la fente à découper à partir du coin. L’épaisseur maximale de la bande d’étanchéité doit être comprise entre 6 mm et 24 mm.

application parfaite mastic joint

Ensuite, vous pouvez lisser les coutures avec un index humide ou un couteau de peintre. Laissez sécher les joints pendant environ 30 minutes à 2 heures du matin. Parfois, il y a trop de joints, retirez-les rapidement avant qu’ils ne soient secs.

Différence entre un mastic acrylique et silicone   

Ce sont des matériaux indispensables pour l’amélioration de l’habitat. Les deux sont très similaires car ils sont de la même couleur et peuvent être appliqués côte à côte, étalés et collés sur n’importe quelle surface.

Le mode d’emploi est légèrement différent : par rapport au gel de silice, le mastic peut être appliqué après séchage, et il est déconseillé de l’utiliser dans une pièce humide.  Le silicone convient parfaitement aux joints de salle de bain ou de cuisine et est également conditionné en fûts pour les applications d’extrusion.

A lire aussi  Béton fibré : avantages et inconvénients

Blanc ou translucide, brillant après séchage. Son plus grand avantage est la résistance à la corrosion et très étanche.
Ainsi, il peut être utilisé : dans la cuisine, pour assurer une étanchéité parfaite entre l’évier et le plan de travail ;  dans la salle de bain, pour assurer une étanchéité à l’air entre le carrelage et la douche ou la baignoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *