Plante serpent : origine, bienfaits, entretiens, variétés

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 28 novembre 2023
Mise à jour 2023/11/28 at 4:56
5 Min de lecture
tout savoir de la plante serpent

La plante serpent, également connue sous les noms de sansevieria, langue de belle-mère, ou encore couteau, est un véritable trésor du règne végétal pour les amateurs de décoration d’intérieur. F

acile à entretenir et dotée d’un graphisme captivant, cette plante d’origine africaine saura apporter une touche naturelle et colorée à votre intérieur.

Cet article vous propose de découvrir les principales caractéristiques de la plante serpent ainsi que ses nombreux avantages.

Origines et description de la plante serpent

D’apparence exotique, la sansevieria appartient à la famille des Asparagacées et provient principalement des régions tropicales d’Afrique de l’Ouest et d’Asie. Les différentes espèces de sansevières se distinguent par leurs feuilles longues et plates, en forme de couteau ou de lance (d’où le surnom “couteau”).

Couleurs et aspects graphiques

Les feuilles présentent généralement des teintes allant de vert clair à vert foncé et sont souvent bordées de jaune ou de blanc. Leur texture rugueuse et leur disposition en rosette confèrent un aspect graphique très tendance qui ravira les amateurs de décoration d’intérieur.

plante serpent

Les bienfaits de la plante serpent

Une plante dépolluante

La sansevieria a l’avantage d’être une plante dépolluante qui contribue activement à assainir l’air de votre intérieur. En effet, elle est capable d’absorber divers polluants comme le toluène, le xylène ou encore le formaldéhyde présents dans l’air ambiant.

De plus, contrairement à la majorité des plantes, la plante serpent produit de l’oxygène et absorbe du dioxyde de carbone durant la nuit, favorisant ainsi un bon renouvellement de l’air.

A lire aussi  Découvrez nos astuces de jardinier pour économiser un maximum d'eau !

Une plante résistante et facile d’entretien

Requérant peu de soins, la plante serpent est idéale pour les botanistes en herbe ou les personnes disposant de peu de temps. Supportant très bien la sécheresse et les variations de température, elle nécessite un arrosage modéré et peut se contenter d’un substrat ordinaire. La croissance des sansevières est généralement lente, ce qui limite grandement leur besoin d’espace et d’attention.

Comment entretenir sa plante serpent ?

L’exposition et la lumière

Les sansevières préfèrent être placées près d’une source de lumière naturelle indirecte, mais elles peuvent également tout à fait se développer dans des zones moins éclairées de votre domicile. Il est recommandé de tourner régulièrement la plante pour éviter que ses feuilles ne penchent vers la lumière.

Arrosage et engrais

L’arrosage de la plante serpent doit être modéré, avec un apport d’eau mensuel en hiver (lorsque la plante est en dormance) et bimensuel lors des saisons plus chaudes. Un excès d’eau pourrait entraîner le pourrissement des racines et avoir raison de la plante.

En ce qui concerne l’engrais, un ajout trimestriel suffit généralement à apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de la sansevieria.

Rempotage et propagation

La plante serpent nécessite généralement un rempotage tous les 2 à 3 ans afin de lui offrir un espace suffisant pour ses racines. Pour propager la plante, il vous suffit de diviser les rhizomes présents à la base des feuilles et de les replanter dans un nouveau pot.

Les différentes espèces de plante serpent

  • Sansevieria trifasciata : probablement la plus connue, cette espèce se caractérise par ses feuilles vert foncé mouchetées de vert clair et bordées de jaune.
  • Sansevieria cylindrica : aussi appelée plante serpent en bâtonnets, elle est formée de longues tiges cylindriques dressées verticalement.
  • Sansevieria ehrenbergii : insolite et surprenante, cette espèce se démarque par ses feuilles larges et courbées en forme de coquille.
  • Sansevieria stuckyi : moins répandue, elle présente des feuilles étroites et fines aux motifs graphiques très marqués.
A lire aussi  Guide pratique pour préparer le terrain avant de semer la pelouse

Quelle que soit l’espèce choisie, la plante serpent satisfera à coup sûr les adeptes de décoration d’intérieur grâce à sa robustesse, son aspect graphique et ses propriétés dépolluantes.

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !