Les boîtes aux lettres occupent une place importante dans la société de depuis de nombreuses années. Elles permettent de collecter des courriers sans que ceux-ci ne soient à la portée de tous. Ce sont des équipements qui sont dotés de serrure et de clé. Une clé qui n’est rien d’autre que votre propriété.
Mais il peut y arriver que vous perdiez la clé et que vous ne puissiez plus accéder à vos courriers. Plutôt que de défoncer et parvenir à vos courriers, vous pourrez adopter de nombreuses astuces afin d’ouvrir votre boîte à lettres sans avoir besoin d’une clé. Comment y parvenir ?
Les raisons pour lesquelles il ne faut pas détruire sa boîte aux lettres
Plusieurs raisons vous amèneront à ne pas vouloir détruire votre boîte. Parmi ces raisons, on peut citer l’attachement que vous avez envers cette boîte. En effet, la boîte aux lettres ou la serrure peut vous rappeler de meilleur souvenir. Pour d’autres personnes, il peut s’agir de l’ergonomie de la boîte aux lettres.
Dans l’un où l’autre des cas, il est possible d’ouvrir votre boîte aux lettres sans clé et sans la défoncer.
Le perçage de la serrure
Le verrou d’une boîte à lettres est d’une importance capitale. Il permet d’éviter que vos courriers se retrouvent dans la main de toute personne curieuse. Or, la lecture d’un courrier qui n’est pas le vôtre est sévèrement punie par la loi. Pourtant certaines personnes se donnent un malin plaisir de le faire.
Pour donc accéder à vos courriers en cas de perte de votre clé, vous pourrez utiliser une perceuse. C’est une alternative très pratique et rapide qui permet d’avoir accès à vos courriers. Mais cette solution nécessite un certain coût. Pour donc percer le verrou, vous aurez besoin d’une perceuse électrique.
Pour y parvenir, il faut ajuster la grosseur de la lame à la serrure et ainsi d’éviter d’altérer la porte de la boîte aux lettres. Il va juste falloir quelques minutes et cela en fonction du type de verrou. En effet, certains verrous sont plus laborieux à déverrouiller comparativement à d’autres. Il est impératif de faire beaucoup attention et suivre un mouvement d’avant en arrière afin de desserrer facilement le cylindre.
Enlever et remettre le verrou après avoir foré
Après avoir foré le verrou, le sas est endommagé. Pour donc sécuriser vos futurs courriers, il faut le changer. Pour vous éviter une perte de temps à la recherche d’une serrure, il vous suffit de lancer vos recherches sur le web où vous aurez un large choix de serrures qui concordera avec votre boîte à lettres.
Pour placer le nouveau sas, vous n’avez pas besoin de solliciter l’aide d’un serrurier et il vous faudra juste quelques minutes pour réaliser l’installation. Une fois, avoir effectué le rechange, veuillez conserver le double des clés dans coin de la maison. Cela vous évitera de vivre à nouveau une situation pareille.
Utiliser les pass PTT
Plutôt que de percer la serrure, vous pourrez également opter pour un accessoire appelé Pass PTT. C’est un outil passe-partout fréquemment utilisé par les facteurs.
Et aujourd’hui, il est possible que tout le monde en dispose. Il existe une multitude de Pass PTT et pour vos boîtes aux lettres, vous pourrez opter pour les pass PTT T10 et F10. Il s’agit des modèles les plus connus
Crocheter le verrou
Pour ne pas abimer ou détruire la serrure, il est possible d’utiliser d’autres moyens adéquats. Mais pour ce faire, il faut vous armer de patience. Pour réussir, il faut vous munir d’un certain nombre d’équipements. Selon la doigtée de chacun, il est susceptible d’utiliser :
- les épingles à cheveux plates
- le trombone avec une lame plate.
Pour réussir à crocheter la serrure, il faut acquérir certaines notions du mécanisme. Pour la fermeture d’une boîte aux lettres, la serrure possède dans la majorité des cas deux points.
Les étapes à suivre pour réussir à crocheter le verrou avec succès
Pour réussir à crocheter la serrure de votre boîte, il faut mettre le crochet au socle du cylindre. Il s’agit de la portion très étroite. Par la suite, il faut introduire la lame fine ou la pince écrasée dans la serrure. C’est maintenant le plus dur commence.
En effet, il faut commencer par virevolter jusqu’à ce que vous pressentiez un peu de mécanisme tout en introduisant graduellement le levier jusqu’à ce que vous découvriez le mécanisme le plus ardu. Et c’est cet aspect qui empêche véritablement de déboucler votre serrure sans clé.
Si vous rencontriez des difficultés, vous pourriez faire de jeu sur la tension de l’entraineur. Pour cela, il faut plier et déplier l’entraineur. Lorsque vous êtes sur le dernier mécanisme, il faut pivoter le chariot pour déverrouiller la porte.
Faire recours à un serrurier
Si aucune de vos tentatives n’aboutit pas, il est recommandé de faire appel à un serrurier. Cette alternative est la plus sûre et afin d’ouvrir votre boîte aux lettres sans clé. Les serruriers sont des professionnels avec de nombreuses années d’expérience. Ils vous seront donc d’une grande utilité en vous offrant une prestation de qualité.
Ces derniers étaleront toutes les solutions possibles pour ouvrir votre boîte sans clé et sans avoir à défoncer la boîte tout en tenant compte de votre budget.
Les serruriers disposent des matériels adéquats pour ouvrir la boîte. De plus, ils interviennent très rapidement. En outre, ces derniers sont en mesure d’intervenir même la nuit amis ils exigeront une majoration puisqu’ils sont venus travailler des heures de travail.
Après la réparation, demandez le double du cylindre. En plus, vous avez la possibilité d’exiger une clé personnalisée selon le cylindre de votre serrure. Mais pour y parvenir, il faut démonter les équipements pour que le serrurier puisse faire une impression. La réalisation de la nouvelle clé se fait en un laps de temps et sur place.
En résumé, vous avez plusieurs moyens d’ouvrir votre boîte aux lettres sans avoir à défoncer ou à endommager la serrure. Ce faisant, vous pourrez utiliser une perceuse électrique, le Pass PTT ou encore faire appel à un serrurier.
Poser une plaque d’identification sur sa boîte aux lettres
Si égarer la clé de la boîte aux lettres est un problème relativement courant, il en existe un autre tout aussi ennuyeux, si ce n’est plus : le courrier qui n’arrive pas à destination. Peut-être vous est-il déjà arrivé d’avoir la (mauvaise) surprise de recevoir une amende majorée pour non-paiement de l’originale, alors que c’est le premier courrier que vous recevez ? Et ne parlons pas des colis commandés pour des anniversaires qui n’arrivent jamais jusqu’à votre boîte aux lettres… C’est parfois ce qui arrive dans certaines rues où l’on trouve à la fois des maisons et des blocs d’appartements, dont les adresses sont souvent mal précisées et portent à confusion. Vous avez bien essayé de mettre une étiquette cartonnée avec votre nom inscrit au marqueur, mais il finit immanquablement par s’effacer, quand l’étiquette ne glisse pas tout simplement de la boîte.
Pour éviter ce genre de problème, il existe pourtant une solution simple et peu coûteuse : une plaque gravée a mettre sur votre boite aux lettres. Voici quelques idées et conseils pour bien choisir votre plaque.
Pourquoi utiliser une plaque pour boîte aux lettres ?
Une plaque à l’avantage d’être assez robuste et de résister aux conditions météorologiques difficiles. L’affichage y est plus clair et plus propre que sur du papier, et vous permettra d’être mieux identifié par les services postaux et les livreurs. L’autre avantage, c’est que contrairement à la petite étiquette papier classique, vous pouvez choisir de créer une plaque personnalisée, sur laquelle vous pouvez inscrire les noms de tous les membres de votre famille. Si vous possédez une entreprise domiciliée chez vous, cela apportera aussi une touche de professionnalisme, et vos courriers officiels devraient arriver plus facilement à bon port.
Comment choisir sa plaque de boîte aux lettres ?
À partir du moment où vous souhaitez y inscrire au moins votre nom, il y aura forcément une partie personnalisation à effectuer. Pour cela, certains prestataires comme TGL Création peuvent se charger de créer une plaque sur-mesure. Spécialiste de la signalétique, la société propose de nombreuses options pour créer une plaque qui correspondra à vos goûts et à vos besoins :
- Des plaques adaptées à un usage en intérieur (hall d’appartements) ou pour l’extérieur ;
- Plusieurs matières au choix, parmi l’aluminium, le laiton, le plexiglass, le plastique ou encore le dibond. Selon le choix du matériau, la couleur de la plaque sera différente : gris pour l’aluminium, bronze pour le laiton, transparent ou en couleur pour les autres.
- Le choix entre une impression ou une gravure ;
- La possibilité d’ajouter des éléments de personnalisation comme le logo de votre entreprise, un caducée pour indiquer un cabinet d’infirmiers, ou une gravure représentant les membres de votre famille.
Attention : avant de choisir votre plaque, veillez à vous renseigner sur les restrictions éventuelles ou sur les obligations de format et/ou de couleur fixées par votre syndic de copropriété. Ces derniers cherchent généralement à harmoniser les différents éléments des parties communes.