Nos conseils pour choisir un sol adapté à son logement

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 12 octobre 2022
Mise à jour 2022/10/12 at 12:11
4 Min de lecture
revêtement parquet maison

Faut-il poser une moquette ou plutôt un parquet dans le salon ? Le carrelage est-il le meilleur revêtement pour la salle de bains ou existe-t-il un autre matériau plus adapté ? En effet, d’une pièce à l’autre, les attentes, les besoins et les recommandations varient en matière de revêtement de sol. Et l’avis de spécialistes est indispensable pour faire le choix le plus esthétique et le plus durable pour votre logement.

Pourquoi est-il important de choisir un revêtement adapté ?

Lorsqu’il est question de choisir un revêtement de sol, les gens pensent immédiatement à l’aspect esthétique. Cependant, il y a d’autres paramètres plus importants à voir. Voici trois principales raisons pour lesquelles il est important de choisir un revêtement de sol adapté.

Pour avoir un bon confort phonique dans les pièces

Un revêtement de sol peut aider à réduire le bruit dans une pièce ou l’amplifier au contraire. Il est donc important de tenir compte de l’isolation phonique du revêtement et ses propriétés d’absorption acoustiques. 

Pour assurer une bonne durabilité au revêtement

Entre le poids des meubles et les allées et venues, les revêtements des sols sont souvent extrêmement éprouvés. Pour les avoir durablement dans un bon état, il est indispensable de choisir un revêtement résistant en fonction du type de pièce (pièce humide ou non, chambre ou séjour, entrée, couloir, etc.)

A lire aussi  Comment assurer un chantier de construction ?

Pour avoir des pièces saines

Certains revêtements de sol émettent des polluants dans l’air ambiant. D’autres sont connus pour maintenir l’atmosphère intérieure saine. Ces petits détails ne sont pas souvent pris en compte lors du choix des matériaux, mais ils le devraient.

Quels sont les différents types de revêtements et leurs caractéristiques ?

Retrouvez dans cette section, les fiches pratiques pour certains revêtements de sol fréquemment rencontrés.

Le parquet

Le parquet est un revêtement de sol intérieur incontournable. Toutefois, il n’est pas recommandé pour toutes les pièces du logement. On le préférera dans le salon et la chambre à coucher, des endroits auxquels il donne du cachet. En revanche, il se dégrade très vite à la douche à cause de l’humidité.

Il faut savoir que le parquet au sol est disponible en version traditionnelle (massif) et en version flottante. Dans tous les cas, son entretien demande peu d’effort. De la cire, du savon noir et d’autres produits sont cependant indispensables pour qu’il garde son authenticité.

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol très polyvalent aux multiples atouts. Il s’adapte à toutes les pièces, résiste à l’usure et aux chocs, s’entretient aisément et existe selon une multitude de coloris, de formats et d’effets.

Le sol stratifié

Le sol stratifié est un revêtement formé avec des fibres de bois qui imite parfaitement plusieurs autres revêtements de sol à savoir le ciment, le parquet, le carreau, la pierre… Il offre une excellente résistance à toutes les pièces du logement tant qu’il est posé sur une sous-couche convenable. Il a également pour avantage d’être facile à poser et à entretenir.

A lire aussi  Bande d’arases : quelle utilité pour un mur en parpaing ?

La moquette 

La moquette naturelle ou synthétique est un revêtement de sol prisé pour son confort d’usage ainsi que pour l’isolation thermique qu’elle suggère. Elle présente comme défaut d’être envahi par des acariens et de donner des allergies, mais aujourd’hui, il existe des traitements contre tout cela. C’est un revêtement conseillé pour les chambres et les dressings.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire