Accueil » Astuces » Mousse acoustique : comment la choisir et l’installer ?

Mousse acoustique : comment la choisir et l’installer ?

mousse acoustique

Une mousse acoustique est un isolant phonique léger conçu pour absorber partiellement des sons. C’est un moyen utilisé aujourd’hui par plusieurs personnes pour éviter à ce que les sons de grandes puissances ne pénètrent leurs pièces et ne sortent non plus des leurs.

On en retrouve aujourd’hui de diverses sortes sur le marché et qui sont très pratiques. Néanmoins, il est primordial de se fonder sur plusieurs critères afin de bien faire son choix de mousse acoustique.  

Les critères à prendre en considération

Afin de faire bon usage d’une mousse acoustique, il est important de se baser sur un certain nombre de critères. Ainsi, avant toute chose, vous devez d’abord définir l’utilisation à faire de la mousse avant de s’en procurer.

Étant donné que la mousse acoustique se pose généralement sur les parois des murs d’une pièce pour l’insonoriser, vous devez en faire un choix en fonction du lieu à insonoriser pour ne pas être déçu de l’utilisation de la mousse.

Aussi, vous devez tenir compte de la surface à insonoriser afin de faire un choix de mousse pouvant s’adapter aux besoins de la pièce et pouvant faire convenablement le travail. Il faut aussi ajouter que l’efficacité de la mousse de même que la matière ayant servi à la fabriqué sont tous des critères à prendre en compte.
Vous devez donc tenir compte des performances de réduction et d’absorption de son de chaque mousse avant de faire votre choix.

Vous devez vérifier que ses performances s’adaptent à vos besoins et qu’ils vous offriront les résultats escomptés. De même, en fonction de vos nécessités et aussi de vos avoirs, vous ferez un choix de mousse selon sa matière.
La matière aussi est très importante, car elle permet de donner plus d’esthétique à la pièce dans laquelle elle est utilisée et assure même une parfaite sécurité pour vos matériels en cas d’incendie.

A lire aussi  Comment ouvrir une boîte aux lettres sans sa clé ?

Par ailleurs, le design, la finition et le coût d’acquisition de la mousse sont aussi des éléments à prendre en compte. Toutefois, il est recommandé de se tourner vers une personne spécialisée dans ce domaine pour vous aider à faire un bon choix de mousse acoustique.

Pose d’une mousse acoustique

Avant toute chose, il faut dire que la pose d’une mousse acoustique n’a rien de compliqué. C’est n’est pas un exercice qui demande à avoir une certaine qualification dans ce domaine avant de le faire. Il suffit juste d’avoir le matériel requis ainsi que la stratégie parfaite pour le faire.

La pose de la mousse peut se faire soit par collage, de bord à bord ; avec de la colle spéciale ou en faisant usage du système de crochets. Chacun de ses modes de pose ont leurs caractéristiques et modes de fonctionnement spécifique qu’il requiert de connaitre afin de bien installer sa mousse.

Toutefois, vous devez prendre le soin de traiter parfaitement les angles de chaque mousse et tout ce qui va avec. Vous devez bien les couvrir pour éviter les imperfections liées à une mauvaise installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *