Le WC japonais, un cousin du bidet : quelles sont ses vertus ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 2 octobre 2023
Mise à jour 2023/10/02 at 9:32
4 Min de lecture

Les WC japonais offrent de nombreux avantages aux utilisateurs en matière de confort et d’hygiène intime. Il est très apprécié par les Français qui s’en servent dans les locaux professionnels, chez eux et dans les hôtels. Quels sont les avantages d’investir dans l’achat de cet équipement ?

Présentation des toilettes japonaises : une brève histoire

Les toilettes japonaises ont été inventées pour la première fois en Suisse en 1978 par la société Geberit. À l’époque, cette forme de WC avait connu peu de succès auprès des Européens. C’est en 1980 que Toto, célèbre fabricant de toilettes depuis 1917, propose le même modèle au Japon pour la première fois. Au départ, son coût d’achat élevé le rendait inaccessible pour certaines personnes. Cela a freiné sa popularisation. Il a fallu attendre une grande campagne en 1982 pour que les consommateurs s’intéressent de plus près à ce type de toilettes. En 2004, on estimait que la majorité des ménages japonais avait installé le washlet.

Aujourd’hui, les WC japonais sont très présents dans les ménages et locaux européens. Les modèles récents possèdent des fonctionnalités avancées qui optimisent l’ergonomie de l’équipement. Si vous aussi vous voulez installer ce type d’équipement, pour choisir le meilleur WC japonais parmi de nombreux modèles, lisez les avis et comparatifs sur les sites de vente spécialisés.

Les avantages des toilettes japonaises

Les WC japonais sont la réponse parfaite aux problèmes d’ordre hygiénique dans les toilettes. Ils proposent un rinçage avec de l’eau simple sans ajout de produits chimiques. Cela vous fait profiter d’une sensation de propreté et de fraîcheur très appréciable. C’est un avantage qui améliore l’hygiène intime de tous les utilisateurs. Le papier est utilisé uniquement pour accélérer le séchage après le nettoyage automatique.

A lire aussi  Guide d'achat : comment choisir les volets battants en aluminium pour votre habitation ?

De même, l’utilisation des WC japonais permet de faire des économies au niveau de l’achat de papier toilette. Grâce au rinçage à l’eau, cet équipement diminue de moitié la quantité de papier utilisée par le ménage. De plus, cela est bénéfique pour l’environnement : au lieu d’utiliser 10 rouleaux par mois, on peut réduire le nombre à 5 désormais.

Par ailleurs, les toilettes japonaises sont faciles à entretenir et très confortables. La fonctionnalité de chauffage automatique évite le contact de la peau avec la cuvette froide pendant la période hivernale. Les douchettes sont aussi rincées à chaque utilisation. De nombreux modèles intègrent même une option de détartrage et antibactérienne. Le couvercle se referme également de façon automatique après chaque usage.

wc japonais dernière génération

Conseils pour intégrer des WC japonais chez vous

Confiez les travaux d’installation aux professionnels de la plomberie. C’est la meilleure solution pour vous assurer que l’intégration se fait dans les normes. Ils peuvent aussi vous conseiller sur le choix de l’emplacement pour bénéficier de toutes les performances de votre équipement. Il faut que l’installation soit facilement raccordable aux canalisations, conduites d’eau et prises électriques.

En outre, pour faire des économies, vous avez la possibilité d’utiliser l’ancienne cuvette. Il suffit de remplacer l’abattant par un nouveau modèle qui intègre les fonctionnalités des WC japonais. Les options électriques permettent d’avoir une cuvette chauffante, de régler la pression de l’eau et de bénéficier d’un nettoyage par jet d’eau.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…