Comment déboucher efficacement et naturellement vos canalisations ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 21 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/21 at 6:51
4 Min de lecture
canalisation bouchée

La fuite d’un robinet ou une canalisation bouchée sont les pannes les plus fréquentes en plomberie. Même si elle ne requiert pas obligatoirement l’intervention d’un plombier, c’est souvent ce qui se passe.

Afin de déboucher efficacement et naturellement vos canalisations, prenez connaissance de ce qui suit.

- Annonce -

Eau bouillante et liquide vaisselle

L’une des façons les plus simples et les plus rapides pour déboucher naturellement des canalisations est d’y faire couler de l’eau bouillante. Ce procédé doit être exécuté lentement et répété à plusieurs reprises. Cela permet à l’eau bouillante de travailler pendant plusieurs secondes entre chaque versement.

Vous pouvez également mélanger l’eau bouillante avec 14 tasses de détergent liquide pour vaisselle. Ce dernier agira comme un lubrifiant. Versez d’abord le produit dans le récipient, puis l’eau bouillante. Le savon de vaisselle aidera à l’élimination des résidus de graisse.

- Annonce -

Nettoyage de la tuyauterie

Placez un sceau sous le tuyau en U sous l’évier. Le sceau recueillera l’eau qui s’échappera. Desserrez les écrous aux deux extrémités du tuyau à l’aide d’une clé de plombier. Vous devez être capable de réaliser l’opération à la main. Lorsque la pièce est libre, retirez-la et remettez-la dans le sceau en vidant son contenu. Vous devrez peut-être aussi enlever quelques débris à l’intérieur de la tuyauterie.

Arrangez-vous pour nettoyer l’intérieur (une brosse à dents usagée fera l’affaire) puis rincez le piège à l’eau avant de le remettre en place.

Utilisation du cintre pour déboucher les canalisations

À la place d’un furet de plomberie, vous pouvez utiliser un cintre pour tenter d’atteindre le bouchon qui se trouve dans vos canalisations. Pour ce faire, cassez le nœud et essayez d’obtenir le fil le plus droit possible. Après cela, prenez une extrémité et faites un petit crochet. Il suffit ensuite de retirer le couvercle du conduit et d’y insérer le fil.

Vous devriez être en mesure d’éliminer les résidus qui ont provoqué le blocage de votre système d’évacuation. Après les avoir huilés, utilisez une eau bouillante pour dégager le tuyau de toute obstruction et permettre à l’eau de s’écouler à nouveau normalement, en débouchant vos canalisations.

Débouchage manuel avec la ventouse

Le débouchage d’une canalisation bouchée à l’aide d’une ventouse est la méthode la plus courante qui a fait ses preuves depuis longtemps. Remplissez votre évier, lavabo ou baignoire jusqu’à ce que l’eau recouvre complètement le caoutchouc de la ventouse lorsqu’elle est placée sur la bonde. Ensuite, effectuez un mouvement de pompage de haut en bas pour créer un appel d’air.

Utilisation du vinaigre et du bicarbonate de soude

Pour déboucher les canalisations, utilisez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre. Versez immédiatement le mélange dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant quelques heures, voire toute la nuit si possible, avant de rincer à l’eau chaude. Une autre méthode consiste à verser d’abord le maximum de bicarbonate dans la canalisation, puis le vinaigre. Le résultat sera le même. Vous constaterez que le pétrissage permet d’éliminer les débris qui se sont accumulés lors de la formation du bouchon.

A lire aussi  Comment entretenir et repasser une housse de couette ?

Ces quelques astuces sont des moyens simples, efficaces et naturels pour déboucher vos canalisations. Ils sont les plus couramment utilisés et ont déjà fait leurs preuves. Un minimum de connaissance est requis pour pouvoir appliquer adéquatement ces astuces. Ayez recours à un professionnel sinon.

- Annonce -
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire