Le micro-ondes, un achat malin

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 10 juin 2024
Mise à jour 2024/06/10 at 7:21
6 Min de lecture
micro onde

Il y a tellement de propositions différentes sur le marché des électroménagers qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans le monde des micro-ondes… Pour un achat serein et malin, voici quelques conseils avisés afin que vous puissiez enfin trouver le four micro-ondes de vos rêves

Quel type de four micro-ondes choisir ?

La première question à vous poser lors de l’achat de votre micro-ondes, c’est « pourquoi ai-je besoin d’un micro-ondes ? ». Le four micro-ondes classique est vraiment pratique. Il permet de réchauffer, décongeler et même de cuire les aliments de façon efficace et rapide ! Ce type de micro-ondes est vendu à bas prix ? vous en trouverez à partir de 55 euros chez Conforama (informations et tarifs disponibles en magasin et sur leur site de vente).

Selon vos besoins, vous pourriez être tenté par un four micro-ondes avec fonction gril. Ce petit plus vous permet de griller vos aliments ! Pizzas, gratin dauphinois ou hachis parmentier, la saveur de vos plats sera ainsi relevée. Pour un four micro-ondes gril, comptez un budget à partir de 70 euros environ (informations et tarifs disponibles en magasin et sur le site Conforama).

Et pourquoi ne pas craquer pour un four micro-ondes combiné ? En plus de la cuisson par micro-ondes, vous bénéficiez de la chaleur tournante d’un four classique. Il fait deux en un ! C’est un achat judicieux pour gagner de la place dans la cuisine. Notez que ce genre d’électroménager à beau avoir un prix élevé, il possède généralement de nombreuses fonctions qui vous faciliteront la vie au quotidien.

Quelles sont les différentes fonctions proposées ?

Dimensions, matériaux, programmes… En comparant les différents modèles proposés par les constructeurs de four micro-ondes, vous pourrez vous faire une idée de ce qui se fait aujourd’hui sur le marché de l’électroménager. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon votre propre profil.

A lire aussi  Fabriquer un habillage pour votre spa gonflable en quelques étapes seulement !

Volume du four micro-onde

Que vous soyez en couple, célibataire ou que vous ayez une ribambelle d’enfants, le volume de votre four micro-ondes sera déterminant. Un micro-ondes classique fait entre 25 et 30 litres. Si vous vivez dans un petit espace, vous pouvez vous contenter d’un micro-ondes de moins de 20 litres. Si vous avez une grande famille, vous serez sûrement tenté de choisir un micro-ondes de plus de 40 litres.

Micro-ondes classique ou encastrable

Les dimensions extérieures de votre nouveau micro-ondes sont également à prendre en compte pour vous assurer qu’il trouvera sa place dans votre cuisine. Notez que si certains micro-ondes sont à poser sur votre plan de travail, d’autres sont encastrables, comme un four classique. Cela permet d’optimiser le rangement de votre intérieur !

Plateau tournant ou sans plateau

Depuis quelques années, certains constructeurs proposent des micro-ondes sans plateau qui fonctionnent grâce à une antenne tournante afin de répartir les ondes dans la cavité du four. De cette façon, vous n’avez plus à vous soucier si votre plat pourra tourner ou non ! D’autres propositions sont faites par les leaders du marché. Vous trouverez, par exemple, des micro-ondes avec la fonction « plateau bloquant ». Cette option empêche le plateau de tourner lorsque vous mettez un contenant plus grand.

Matériau et revêtement

Le revêtement intérieur mais aussi extérieur de votre nouveau micro-ondes pourrait avoir un impact sur votre choix final. Alors que l’acier inoxydable est solide et robuste, il est plutôt difficile à nettoyer. L’émail est quant à lui sensible aux chocs tandis que l’époxy s’écaille en laissant la rouille s’installer. Inox ou peinture colorée, le choix du matériau dépendra avant tout de votre profil.

A lire aussi  Pourquoi choisir un store sur mesure ?

Commandes et programmes

Rappelez-vous que les programmes mis à votre disposition ne sont pas de simples systèmes optionnels mais des commandes qui vous serviront quotidiennement ! Si vous voulez réchauffer un aliment moins de 30 secondes, que vous voulez choisir votre puissance ou que vous voulez décongeler votre viande en fonction de son poids, assurez-vous que le modèle choisi puisse le faire…

Quel est le meilleur micro-ondes actuellement ?

Bien qu’il n’y ait pas une seule réponse à cette question puisque le profil des gens peut être complètement différent, le micro-ondes ayant la meilleure réputation est le Samsung MG23F302TAK. Il s’agit d’un micro-ondes multifonction d’une capacité de 23 litres vendu à un prix raisonnable de 135 euros environ. En outre, le mode ECO vous permet de diminuer vos factures d’énergie et de prendre soin de l’environnement.

Le Samsung MG23F302TAK est proposé par le revendeur Réseau boutiques sur le site de Conforama. Parmi les informations qui pourront vous intéresser, notez que oui, ce modèle est doté d’un gril et que le revêtement intérieur est en céramique, pour un nettoyage aisé. La performance du micro-ondes est assurée par ses six modes de cuisson différents et sa puissance maximum de 1900 watts !

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…