Comment faciliter la circulation des personnes dépendantes dans la maison ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 8 mars 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
4 Min de lecture
monte escalier personne âgée

Chaque année, on constate que des milliers de personnes dépendantes font des chutes violentes les conduisant à l’hôpital ou même pire jusqu’au décès. Ces incidents sont pour la plupart du temps dus à la non-adaptabilité de leurs maisons à leur état. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faciliter la circulation de vos parents ou proches dépendants dans leurs concessions ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Choisir le bon timing pour réaliser l’aménagement de la maison

Plusieurs spécialistes du vieillissement affirment qu’il est d’une importance capitale d’aménager au préalable la maison où doit vivre plus tard une personne âgée. En procédant de la sorte, vous limitez les dégâts et évitez ainsi de grandes conséquences. En prévenant ces futurs incidents, vous allez au contraire vous donnez les moyens de :

- Annonce -
  • Étendre la durée des activités d’aménagement pour minimiser le coût des travaux ;
  • Réaliser vous-même les travaux ou demander de l’aide en toute quiétude ;
  • Envisager une concession qui sera adaptée au temps de vieillesse.

Identifier les équipements nécessaires pour rendre facile la mobilité dans la maison

Pour assurer la sécurité et l’autonomie des personnes handicapées ou des personnes âgées dans une maison, il vous faut en premier lieu installer sur l’escalier de la maison, un fauteuil monte escalier electrique tel que proposé par Handicare pour rendre indépendantes les personnes âgées et handicapées à la maison. Vous pouvez également placer un ascenseur dans la maison pour leur faciliter le déplacement.

A lire aussi  Bien choisir son grillage et sa toile d’occultation

Après cela, vous pouvez aussi opter pour la domotique en automatisant par exemple la fermeture des volets et en installant un système de téléassistance.

- Annonce -

Savoir quelles parties de la maison aménager pour faciliter le quotidien des personnes dépendantes

Pour rendre plus simple la vie des personnes dépendantes dans une maison et leur faciliter la circulation, il faut agir de façon spécifique sur des pièces de la maison. Au nombre des pièces dans lesquelles vous devez travailler, vous avez en premier lieu la cuisine et les escaliers où on enregistre le plus souvent des cas d’accident à domicile. Il faudra porter une attention particulière à ces deux pièces.

Après cela, vous devez également ajouter à la liste, les chambres de la maison. À ce niveau, il faut bien organiser la chambre dans l’optique d’avoir en tête les différents endroits où sont disposés les outils utiles pour la personne dépendante.

- Annonce -

Dans ces différentes pièces citées, il est très important d’assurer une bonne circulation. Il faut se débarrasser de tous les éventuels obstacles se trouvant dans chaque pièce et qui peuvent constituer une source de chute des personnes handicapées ou dépendantes. Il faut enlever tous les fils électriques et rallonges sur le chemin et leur trouver un emplacement plus adapté.

Par ailleurs, il faut bien disposer les meubles pour rendre fluide la circulation et installer des tapis antidérapants pour réduire au maximum les glissades inutiles. Il faut aussi aménager la salle de bain pour faciliter l’accès aux personnes dépendantes et leur permettre de prendre des douches aisément sans risque d’accident.

A lire aussi  Spa Bestway ou Intex: lequel choisir ?

Toutes ces solutions contribuent à la bonne circulation et au bien-être des personnes dépendantes.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…