Le lit mezzanine, une bonne idée pour votre enfant ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 26 septembre 2023
Mise à jour 2023/09/26 at 3:20
6 Min de lecture

Le lit en hauteur est une solution de couchage très en vogue dans les chambres d’enfants. Sa configuration suscite cependant des hésitations chez certains parents en raison des inquiétudes d’ordre sécuritaire. La mezzanine reste pourtant l’espace de nuit idéal pour les enfants. Découvrez ici tout ce qui fait de cette alternative une bonne idée comme couchage pour votre enfant.

Pourquoi les enfants aiment-ils tant les lits en hauteur ?

Si les enfants adulent les lits mezzanines, c’est surtout parce que ces espaces de nuit leur offrent un espace privé. Ils disposent en effet d’un cadre qui leur est propre, en hauteur et en retrait dans la pièce. Comme l’explique Nateo concept, spécialiste de meubles en bois, la mezzanine offre par ailleurs un espace de rangement supplémentaire. À l’instar des lits en hauteur, ce type de couchage est généralement conçu avec des étagères et des tiroirs. Vos enfants peuvent donc y stocker différents articles tels que des effets vestimentaires, des livres, des jouets et d’autres objets personnels.

L’espace peut en outre servir de cadre de divertissement ludique pour votre enfant. C’est aussi l’endroit idéal pour étudier ou lire. Les enfants trouvent ainsi de la sérénité et de la sécurité dans leur chambre.

Le lit mezzanine : pour enfant de quel âge ?

Bien que ce soit un couchage adapté aux enfants, le lit mezzanine ne convient pas aux enfants de tous les âges. En effet, pour des raisons de sécurité, nous recommandons que votre enfant atteigne un certain âge avant de pouvoir en disposer. La montée et la descente du couchage en hauteur lui seront ainsi facilitées. En réalité, la hauteur de ce type de couchage fait plus de 60 cm. Les normes de sécurité recommandent donc qu’il soit utilisé pour les enfants de 6 ans et plus.

A lire aussi  Comment utiliser la box domotique Tydom 2.0 ?

À partir de 6 ans, les enfants acquièrent déjà la motricité nécessaire pour descendre eux-mêmes l’échelle en bois du lit. Les risques de chute sont ainsi considérablement réduits. Indépendamment de ce seuil, certains enfants n’ont pas encore acquis la motricité nécessaire pour monter et descendre du couchage. Dans ce cas, nous recommandons d’attendre que votre enfant soit vraiment prêt pour accueillir son premier lit mezzanine.

Soulignons par ailleurs que le lit mezzanine est un couchage évolutif. En effet, votre enfant de 6 ans peut utiliser le lit jusqu’au début de l’adolescence.

lit mezzanine

Le lit en hauteur pour optimiser l’espace dans la chambre de votre enfant

La mezzanine est une véritable solution de gain d’espace dans une chambre d’enfant. Situé en hauteur, ce couchage permet différents aménagements sous le sommier. Cet emplacement au sol peut servir de cadre de jeu pour l’enfant. Il peut également être aménagé avec un bureau.

Lorsque vous avez plusieurs enfants, la mezzanine permet à chacun d’eux de profiter d’un cadre qui lui est personnel. À la différence des lits superposés, la mezzanine offre à chaque enfant, son couchage et son cadre de divertissement et d’études. Les quelques mètres carrés sous le sommier du lit peuvent servir de rangements pour les effets vestimentaires et les jouets. Vous pouvez y installer une petite penderie ou une commode, entre autres.

Bien choisir le lit mezzanine de votre enfant

Si le lit mezzanine est une bonne idée dans une chambre d’enfant, il est cependant important de bien choisir le couchage. Vous devez considérer certains paramètres pour faire un choix judicieux. Le premier facteur à prendre en compte avant d’effectuer votre achat est la sécurité qu’offre le dispositif. Un bon lit mezzanine doit en effet disposer d’un garde-corps pour empêcher votre enfant de tomber. Il s’agit de barrières de protection antichute souvent amovibles. Cette dernière doit mesurer au minimum 26 cm de hauteur en partant du sommier. Celle à partir du matelas doit mesurer, quant à elle, au moins 16 cm.

A lire aussi  Groupe Verlaine avis : tout savoir sur leurs prestations

Un autre élément qui détermine la sécurité du lit mezzanine concerne les matériaux de fabrication. Lorsqu’ils sont de qualité supérieure, ils garantissent la solidité et la durabilité du couchage. À l’installation, nous recommandons de bien fixer l’escalier et les barrières du lit. Les fixations doivent également être solides et bien en place.

L’âge représente, de toute évidence, un autre facteur de choix concernant l’achat de lits mezzanines. Bien qu’ils soient indiqués aux enfants d’au moins 6 ans, vous devez être certain que le lit vous procure une certaine assurance. La hauteur du lit doit donc être adaptée à l’âge de votre enfant. Le dernier critère pour choisir un lit mezzanine pour votre enfant est la hauteur du plafond. Une fois installée, la mezzanine doit être suffisamment éloignée du plafond pour que votre enfant puisse dormir et bouger sans être gêné, afin de ne pas se cogner régulièrement la tête.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…