Faut-il mieux choisir une pergola bioclimatique bois ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 26 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/26 at 8:51
4 Min de lecture
pergola bioclimatique en bois

La pergola bioclimatique est un système de toiture innovant qui, grâce à ses lames orientables, permet de profiter de votre espace extérieur. Cela pendant les jours ensoleillés ou les temps maussades. Il existe plusieurs matériaux utilisés pour la fabrication des pergolas bioclimatiques.

Cependant, le bois à travers ses propriétés et essences s’adapte à tous les styles de maisons et valorise davantage votre résidence. En lisant cet article, vous saurez si l’utilisation d’une pergola bioclimatique est une bonne idée.

Les pergolas bioclimatiques en bois sont imperméables

La pergola bioclimatique bois utilise un modèle simple, mais efficace de persiennes pour contrôler le niveau d’exposition au soleil ou à l’ombre dans votre espace extérieur. Lorsqu’ils sont ouverts, les volets peuvent être ajustés pour fournir une ventilation adéquate. Quand ils sont fermés, ils aident à protéger votre extérieur du soleil ou de tout temps extrême. 

La pergola bioclimatique bois régule également naturellement la température de votre jardin en contrôlant la chaleur du soleil et le sens de la ventilation. Une telle structure permet ainsi de profiter toute l’année de votre extérieur, quel que soit le temps qu’il fait.

Les pergolas bioclimatiques en bois sont esthétiques 

La pergola bioclimatique se démarque par son esthétique. Grâce à la large gamme de couleurs disponibles, vous pouvez choisir la teinte qui mettra en valeur votre maison en se fondant dans votre extérieur. Vous êtes aussi libre d’ajouter des options à votre pergola afin qu’elle soit en totale harmonie avec vos envies.

A lire aussi  Quelle est la bonne lune pour semer ?

De plus, la pergola bioclimatique bois apporte une valeur ajoutée à votre maison quand vous l’installez en bordure de votre piscine par exemple. Cela donnera plus d’intérêt à votre propriété et vous pourrez bénéficier d’un extérieur unique digne d’une paillote.

Les pergolas bioclimatiques en bois sont plus résistantes

Une pergola bioclimatique bois est conçue avec des matériaux sélectionnés pour leur résistance aux intempéries comme le vent, la pluie ou la neige. Elle pourra donc durer assez longtemps. Une mauvaise sélection de matériaux de pergola peut faire pourrir les poutres ou les infester d’insectes. Parmi les essences de bois les plus résistants, on distingue :

  • le chêne :  c’est l’un des bois les plus solides. Cette consistance le rend idéal pour la construction. Ce bois est d’une qualité incomparable et résiste mieux à l’humidité. Son aspect unique ajoute du caractère à votre maison. Le chêne possède également un produit chimique naturel qui résiste aux dommages causés par les insectes ;
  • le pin : il est résistant à l’usure, ce qui en fait un bois idéal à utiliser aussi pour la construction. Sa résistance mécanique et son coût abordable le classent parmi les essences les plus utilisées ;
  • le cèdre rouge de l’ouest : il possède une résistance naturelle contre les insectes et la pourriture. Les huiles et résines naturelles le rendent moins susceptible de se décomposer ou d’être infesté d’insectes. Cela fait du cèdre un investissement durable pour une pergola.

Outre les essences citées précédemment, il en existe d’autres qui sont favorables à la construction de la pergola bioclimatique. Il s’agit principalement du douglas, du mélèze et du robinier.

A lire aussi  Comment faire un mur végétal en intérieur ?

Choisir une pergola bioclimatique bois est finalement une bonne idée pour votre construction. Grâce à ses caractéristiques, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre extérieur et ce peu importe la saison de l’année.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
1 Comment